Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar sbig77 » 19 Sep 2013, 15:12

Fischm a écrit:Sauf que mon lave-vaisselle, c'est du schleu (deutsche qualität) et il ne coûte pas 2000€...

Mais oui, je suis d'accord : c'est un peu comme chez le garagiste... On n'y connaît rien, donc on est des pigeons. Donc, vive Internet !

Le mien aussi, il est labélisé "Deutsche Qualität" mais n'empêche que ce foutu débimètre tombe en panne sur la plupart des modèles et, pourtant, c'est juste une hélice en plastique et un contacteur en métal (pas d'électronique), en gros un interrupteur donc, si c'est fabriqué solidement, pas de raison que cela lâche ...

Fischm a écrit:PS : la Xsara Break, c'est trop vieux, faut la changer ! ;)

Oui, j'y pense mais, même si il y a ce pb récurrent de clim et celui du lève vitre (qu'on retrouve d'ailleurs sur la plupart des voitures du groupe PSA), c'est une super voiture qui coûte pas cher à l'entretien et qui n'est jamais en panne, en tous cas, la mienne. Et puis, je préfère une belle montre à une belle voiture ;) ...

Untel a écrit:Bonne idée ça, faut faire un sujet dédié.

Pourquoi pas, cela permettrait de pousser nos coups de gueule et de se défouler, je m'en occupe tout à l'heure si je trouve 5 minutes.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Fischm » 20 Sep 2013, 13:37

Bons, recentrons-nous sur le débat d'origine.

Je viens de recevoir une pile neuve.
Donc, j'enlève le fond et je place la pile dans son emplacement.
Je referme.
Et là, oh surprise, elle ne repart pas !!!

difus_sos
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Ressort » 20 Sep 2013, 14:13

Fischm a écrit:Donc, j'enlève le fond et je place la pile dans son emplacement.
Je referme.
Et là, oh surprise, elle ne repart pas !!!

Essaye d'abord au plus simple: retire/remet la pile, tire la tige/repousse-là. Parfois il peut y avoir une manip à faire sur certains mvts (souvent sur certains chrono qtz), relier deux points avec les brucelles ("AC").

Comme toujours, il peut ensuite avoir tellement de pistes à explorer. Parmi d'autres :
- Pile à tester, on sait jamais, quand bien même neuve. Essayes-en une autre, ça ne coûte rien.
- Pile mal positionnée, et/ou posée avec les doigts.
- Languette pôle (-) du mouvement qui est un peu oxydée
- Isolant sous la pile déchiré ou mal positionné
- Saleté/oxydation dans le mouvement: révision obligatoire, ou changement de module, plus rapide. C'est ce qu'ils feront chez Cartier pour ce modèle très commun. Les qtz, spécialement les petits, il suffit d'un rien de saleté pour que ça consomme à fond ou que ça s'arrête.
- Si on a dans l'idée de le réviser, normalement, on teste avant, pour savoir si électronique HS ou fil de bobine coupé, auquel cas on ne s'embête généralement pas = mvt à changer.
Et d'autres pannes encore...

La saleté dans le rouage, ça se révise facilement, comme une méca, et tu laisses de côté la partie électronique de toute façon. Par contre, si tu as une pièce à changer dans ce cas présent, là tu es refait.

Les révisions de quartz chez Cartier c'est cher, mais ... ils te la remettent à neuf, mvt, joints, polissage.

Bon courage ! ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 20 Sep 2013, 14:33

En effet, le coup d'actionner les aiguilles parfois, relance le mouvement…
Sinon à suivre les conseils de Monsieur Ressort…
Nettoyage des languettes, vérifier la pile…
zetiabo

Messagepar Fischm » 20 Sep 2013, 14:58

Merci les gars. Je teste et je vous tiens au jus.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Fischm » 20 Sep 2013, 17:04

Ressort a écrit:Essaye d'abord au plus simple: retire/remet la pile, tire la tige/repousse-là. Parfois il peut y avoir une manip à faire sur certains mvts (souvent sur certains chrono qtz), relier deux points avec les brucelles ("AC").

Fait : ça ne donne rien.

Ressort a écrit:Comme toujours, il peut ensuite avoir tellement de pistes à explorer. Parmi d'autres :
- Pile à tester, on sait jamais, quand bien même neuve. Essayes-en une autre, ça ne coûte rien.

J'essaierai en "dernier ressort". Celle-ci est neuve et je viens de la recevoir...

Ressort a écrit:- Pile mal positionnée, et/ou posée avec les doigts.

Difficile de voir ce qu'il se passe une fois le fond fermé. Lorsque je mets la pile, elle est "sur-élevée" par le contact - (moins) et c'est le fond qui appuie sur la pile, qui appuie sur le contact. En revanche, ça s'emboîte parfaitement, donc la pile est a priori bien positionnée.

Ressort a écrit:- Languette pôle (-) du mouvement qui est un peu oxydée
- Isolant sous la pile déchiré ou mal positionné

Ça ne semble pas être le cas.

Ressort a écrit:- Saleté/oxydation dans le mouvement: révision obligatoire, ou changement de module, plus rapide. C'est ce qu'ils feront chez Cartier pour ce modèle très commun. Les qtz, spécialement les petits, il suffit d'un rien de saleté pour que ça consomme à fond ou que ça s'arrête.

Là, je ne suis pas devin.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Je commande une nouvelle pile ?
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 20 Sep 2013, 20:06

Fischm a écrit:Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Je commande une nouvelle pile ?

Ben tu tentes d'aller chez un petit horloger pour "simplement" changer la pile…
Pis voir ce qu'il va arriver…
8-)
zetiabo

Messagepar Ressort » 20 Sep 2013, 21:23

Fischm a écrit:Là, je ne suis pas devin.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Je commande une nouvelle pile ?

A mon avis tu es coincé au final et tu finiras de toute façon par banquer :mrgreen:
Si tu sais réviser un quartz, tu peux tenter. Sinon cf. ce que souligne Zetiabo:

zetiabo a écrit:Ben tu tentes d'aller chez un petit horloger pour "simplement" changer la pile…
Pis voir ce qu'il va arriver… 8-)

Je dirai qu'il y a de fortes chances qu'ils refusent d'intervenir directement...
S'il n'a pas d'agrément de Cartier, il leur enverra la montre en entier sans l'ouvrir, et te facturera tarif Cartier + sa marge. Ou refusera carrément d'emblée.
S'il a un agrément Cartier, il leur commandera les pièces, interviendra lui-même, je pense moins cher que le SAV de la marque. Et aussi bien, qui plus est il n'y a rien de difficile dans cette montre, si on a les pièces.
Restera Cartier en direct, bon boulot, mais cher forcément, image oblige.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Untel » 20 Sep 2013, 21:31

Au final, quand la montre s'est arrêtée au début de l'histoire, on peut supposer que ce n'était pas un problème de pile. :think:
A moins que ce soit arrivé entre-temps. :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 29 Sep 2013, 10:39

Il y a des news ?
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien