Revues comparative d’une Titus (by Heuer) Padanena et d’une Orfina Porsche Design.


Beaucoup d’entre nous confondent ces 2 modèles ou les croient identiques, le fait que la Pasadena et l’Orfina aient toutes deux été produites chacune en 2 versions avec des mouvement identiques (Valjoux 7750 et Lemania 5100) n’aide pas. Il en est de mêmes avec les chronos produits par Sinn, Tutima…etc…


Ces deux montres sont très proches mais sont bel et bien différentes, l’Orfina est plus récente et date des année 1980's alors que la Pasadena dates des années 1970
Boite :
La Pasadena et l’Orfina sont traitées au pvd.
Superposées les différences de formes dont plus visibles, le boiter de la Pasadena est plus anguleux. La Pasadena (en haut) fait 14mm de hauteur et l’Orfina 15mm (en bas).


La Pasadena fait 42mm (h), pour un diamètre de 41mm, l’Orfina est plus grande et fait 46mm (h) pour un diamètre de 41mm.
Couronne :
La couronne de la Pasadena est simple, celle de l’Orfina est visée et assure une meilleure étanchéité.
Couronne Pasadena

Couronne Orfina

Entrecorne :
L’entrecorne de la Pasadena (en haut) de 19mm et de 20mm pour l’Orfina (en bas).

Qualité du revêtement PVD :
Ces 2 montres étant anciennes, ayant vécues, et ne connaissant pas leur vécu il est assez difficile de juge de la qualité du PVD, je le qualifierais de qualité équivalente au vu de l’usure sur les boites, les boutons de chrono et du revêtement quasi intact verso des boites .
Bracelet :
Le bracelet de la Pasadena en en aluminium anodisé, composé de maillons « pliés » et peint en noir ! (En est-il de même pour les Pasadena Heuer ?),

Le bracelet de l’Orfina est en acier, composés de maillons « roulés » et traité au pvd.

Bracelet Pasadena (en haut) et bracelet Orfina (en bas),

Le bracelet de l’Orfina est produit/siglé par NSA, fabricant réputé de bracelets.

Mouvement :
La version présentée de la Pasadena est équipée du Valjoux 7750 / 17 rubis / antichocs.



La version présentée de la Pasadena est équipée du Lemania 5100 / 17 rubis / kifs.


Cadran :
Le cadran de la Pasadena est tricompax, minutes à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. guichet de jour (en italien) et de date. Tachimètre gradué de 1000 à 60.
3 aiguilles : trotteuse, minute, heure.

Le cadran de la l’Orfina est tricompax, minutes indépendante à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. Guichet de jour (en anglais) et de date. Tachymètre gradué de 500 à 60.
4 aiguilles : trotteuse, minute, grande minute, heure.

Chrono :
Pour ce qui est du fonctionnement en chrono du Valjoux 7750 t du Lémania 5100, je passe…La flemme de réécrire (ou de pomper) ce qui à déjà été écrit (ou pompé) en mieux par d’autres.
Histoire :
La Pasadena (version Heuer) et l’Orfina (sous la ref. 7177) ont équipé plusieurs forces aériennes d’Europe dont la Luftwaffe / Bundeswehr.
La Pasadena fut produite en 7750 et en 5100, la version 7750 fut produit par Heuer pour bien des marques (Lejour aux USA, Gallet, Difor…Titus présentée ici).

L’Orfina fut produite pour Porsche Design en 7750 et en 5100. Lorsque Porsche Design mit fin au mariage pour convoler avec IWC, Orfina continua de (après joute juridique avec Porsche Design ?) de produire les montres sous le label PWI (Prestige Watch Intl).
L’Orfina présentée est une version civile (ref. 7176), mais c’est la montre de Pete Mitchell « Maverick » (Tom Cruise) dans Top Gun !!!




[youtube video=AIvDDFXhJlM]
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/AIvDDFXhJlM[/flash]
http://www.youtube.com/watch?v=AIvDDFXhJlM
Si il ne devait en rester qu’une…

…L’Orfina Porsche Design, pour ses finitions et pour son Lemania 5100 avec grande minute.
