Le boulot est repris et j'ai eu un week-end bien occupé mais, j'ai réussi à m'occuper de la petite helbros de la première page du post, voici donc un petit retour sur la révision de ce mouvement bien sympathique.

Tout d'abord, les seules informations que j'ai pu glaner sur la marque sont que Helbros est une marque américaine basée à New-York qui importait des mouvements suisses pour les emboîter. Si certains ont des infos plus précises, je suis preneur.
Le mouvement est un R73 88B, d'après ce que j'ai compris, le 73 indique l'année de fabrication et le 88B indique le type de mouvement.
Sur la photo ci-dessous, on voit que la montre a été révisée en 77 et en 81, il était donc temps que quelqu'un se penche dessus

...
Voici donc quelques photos du démontage :

Alors, comme d'habitude, nettoyage à "la main", essence C et cheville de bois ( il n'y avait pas grand chose à nettoyer !)
On attaque ensuite le remontage :
- la platine côté cadran :

- bascule, tirette, ressort et compagnie :

- pignon coulant, pignon de remontoir et tige :

- le barillet et son pont :

- roue des heures :

- oups, là, j'ai manqué plusieurs photos mais, rien de très original pour ce mouvement si ce n'est que j'ai encore galéré comme pas deux pour ce foutu pont de rouages

... personne n'a une astuce de pro pour faciliter les choses ?

- la roue de couronne, le rochet et le cliquet :

- les rouages de quantième :

- côté cadran terminé :

- on remboîte :

- un petit coup de polywatch pour enlever les petites rayures :

- avec un bracelet croco bleu que j'avais à la maison :

Elle n'a sans doute pas grande valeur mais, j'aime beaucoup cette petite montre !
A bientôt pour la prochaine