Amphibia a écrit:Et les vis c'est mon problème, je ne les reconnais jamais, j'ai une mauvaise vue, je fais tout à la loupe x10.
Ça me prend donc du temps.
Tout à la x10 ! Plus de quelques minutes, c'est déjà pénible je trouve... En plus la partie utile est forcément trop resserrée au centre.
Je ne suis pas ophtalmo, mais même avec une x4, en t'approchant un peu plus que la normale pour faire ta mise au point, ça ne suffirait pas ? J'imagine que tu as essayé cela dit.
Heureusement je suis ambidextre et dans mon métier j'avais l'habitude de travailler avec des pinces.
J'utilise les cure-dents comme des baguettes chinoises

Pour l'horlogerie, tes brucelles sont sacrément "élargies", essaye quand même de les resserrer, ou rachètes-en une bonne paire, ça ne coute pas tant et ça dure. Au pire des laiton made in India, ca marche, mais faut les reformer souvent à la lime. Faut investir, Madame Amphibia !
Les godets d'aquarelle, c'est pour quoi ?
Je te conseille les petits pots bb, les mini bonne maman, ou les trucs à capres : c'est en verre, c'est lavable, la bonne taille, ca ferme à vis, c'est très remplacable. Pour l'essence, les contenants qui ferment, c'est mieux.
Pour le remontage, partie dato etc, je regarde tes photos, et même si elles sont dans le désordre, il y a plus simple. Tu peux au début suivre à la lettre le déroulé de remontage du plan technique ETA, ou par ex. soit ce que je fais:
- partie mise à l'heure ok, chaussée ok
- je place le disque dato (qui est retenu coté tige par la plaque/pont de minuterie)
- je glisse la roue entraineuse de disque dato, les dents du disque s'intercalent facilement dans la gorge de la roue
- sautoir dato (si pas facile, utilise un bois de fusain pour maintenir le corps du sautoir, tandis qu'avec les brucelles fines, tu places correctement le sautoir entre les dents du disque dato).
- sa plaque de maintien avec le renvoi intégré, attention au téton dans le pont
- roue des heures + paillon
J'ai l'impression que tu as mis la roue entraineuse, le sautoir puis le disque dato, ce qui est beaucoup plus difficile, car tu dois alors mettre le disque, tout en maintenant bizarrement le sautoir en force, avec risque que ca saute, le tout gêné par la roue entraineuse
Même si c'est du "en gros" et sur une position horizontale, pense à contrôler une possible différence de réglage sans/avec le module auto. Et les vis de module auto, bien serrées. Si tu refais un 2824 sur une montre que tu porteras réellement ensuite, ce seront des choses importantes à appliquer

Je viens de voir ta photo du boitier, il est mort de chez mort. Magnifique boitier à l'esthétique Tag années 90