Je n'ai découvert le modèle de Smiths que très récemment, sur le forum de Time Factors, et j'ai achetée cette montre dès sa mise en vente. La montre n'est pas une série limitée mais 200 exemplaires ont été fait dans la première série, la mienne porte le n° 3 !

Montre reçue 24 heures après la commande (un record !), elle est arrivée avec un packaging très soignée (et lourd !) dans une boite étanche en PVC, montée sur son bracelet acier, avec un bracelet néoprène de rechange (copie de celui d'époque), un grand chiffon en microfibre, un petit chiffon classique et un stylo, sans oublier papiers et garantie internationale ; l'ensemble fait très sérieux !

L'ensemble montre sur bracelet métallique est très lourd et je me suis dépéché de déposer ce bracelet pour la monter sur NATO, vu mon aversion des bracelets métalliques et les chaleurs actuelles.

Les caractéristiques de la belle :
Boitier et fond acier inox ;
Bracelets inox ou caoutchouc
Calibre Miyota 9015 24 rubis, avec remontage à la couronne et stop seconde ;
Diamètre : 44,5mm
Épaisseur: 12,4mm
Entrecornes : 20mm
Longueur cornes à cornes : 48mm
Poids : 183gr avec bracelet acier
Étanche : 200m
Verre Saphir, avec traitement antireflets ;
Lunette bidirectionnelle (60 clics)
Date à 3H00
Couronne vissée à 4H00
Lume C3 (vert et virulent, facon Seiko !) sur aiguilles, index et bille d'insert

Par rapport à la Seiko originale la montre amène plusieurs améliorations notables :
Étanche à 200m avec couronne vissée (sur la 6105 originelle, c'était 150m avec une couronne à téton) ;
Verre saphir au lieu de minéral ;
Entre corne porté à 20mm au lieu des 19 originaux, ce qui permet un choix de bracelets beaucoup plus important ;
Mouvement moderne avec stop seconde et remontage à la couronne ;
Bracelet métallique de très grande qualité, avec maillons pleins, démontable par vis.

La qualité de fabrication est extrêmement soignée, le boitier est superbe et provient de chez Kemmner en Allemagne, ce qui est un gage de qualité. La finition brossée en partie supérieure du boitier est nettement mieux fini que sur les Seiko d'origines et les polissages sur les autres parties sont parfaits. Le verre Saphir est concave et, avec le traitement anti reflet, amène une profondeur remarquable sur le joli cadran et des reflets bleus superbes !

Le mouvement, que je connais et apprécie déjà pour l'avoir sur ma Precista 93 PRS-18A, est parfaitement réglé, la montre prend une avance de 2s/24heures actuellement.

En conclusion, je trouve que c'est une montre extrêmement qualitative, le prix peut paraitre fort (485£ soit environ 550 €) mais me parait justifiée au regard de la qualité de l'ensemble.
Ensuite, pour les autres débats, personnellement je ne les comprends pas ; je viens d'un milieu (les armes et le tir) où, lorsque qu'une marque ressort un modèle mythique, cela enthousiasme plutôt les passionnés en leur permettant d'avoir enfin un objet de leur passion souvent inaccessible, voir inutilisable (du fait de son ancienneté ou de sa rareté) d'origine. Pour moi, les débats où on glose en se gargarisant de légitimité sur un design qui a 45 ans et plus c'est du vent et je n'en saisi pas l’intérêt, en dehors de hurler avec les loups ; ça je peux le dire ici, pas sur d’autres forums.

Je ferai des photos de la montre sur ses bracelets d'origine (pour faire plaisir à Reno) que je posterai à la suite.
@+Fishbed