dcm890 a écrit:je confirme : 100 mètres ben c'est 100 mètres, une 3 ATM peut trés bien plonger en piscine, c'est assez marrant cette façon de pas mal de vendeurs de "dévaloriser" leurs produits
il semble même que la plupart des fabricants sérieux testent leurs montres à 1,5 ATM pour 1 donnée, ce qui voudrait dire qu'une 10 ATM en supporte en fait 15
sinon la fameuse valve à hélium ne sert qu'a dépressuriser la montre si tu plonges en cloche de plongée ou l'on respire un mélange oxygène/hélium, autant dire que la aussi c'est du pur marketing

j'ai lu d'autres choses sur le sujet:
en gros, calcul mathématiques à base de mécanique des fluides, pressions, etc.
10atm, c'est théorique. Quand tu balances ta montre dans la mer et qu'elle descend tout doucement (à vitesse nulle dans les calculs) jusqu'à atteindre 100m.
dans le cas où tu nages, à une profondeur de 100m constante, c'est différent car il y a + d'efforts exercés sur la montre... donc c'est + que 10 atm dans ce cas-ci.
pareil quand tu descends vite!! tu atteinds 10 atm avant d'avoir atteint 100m, sauf à vitesse quasi nulle.
donc 10atm, c'est pas 100m en plongée, c'est 10atm. (essais de pressions).
je ne sais plus où j'ai lu ça. il y avait des calculs et des formules, c'est très intéressant.
j'espère que je suis clair

Après, il faut aussi savoir que la résistance à la pression, ça veut aussi dire résistance en général. (sport)