Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Couteau ouvre fond : Victorinox ou Beco

Messagepar Orano » 30 Juil 2013, 09:08

Salut à tous,

J'ai une montre particulièrement récalcitrante dont je n'arrive pas à ouvrir le fond clipsé.
J'ai essayé avec diverses chinoiseries et non seulement j'esquinte le dos mais je tords la lame (c'est pas de l'acier pour katana, en chine)

Bref, j'en ai marre de bosser avec de la camelote et je voudrais investir dans un couteau digne de ce nom.

Après avoir fait le tour j'ai une short list (très short) :

Image
(photo Atlantime)
Le bergeon mais à 40€, ça fait cher pour moi. C'est digne mais cher.

et son copain le AF à peine poins cher
Image
(photo Atlantime)
A 38 € c'est moins digne mais aussi cher.

Ensuite je trouve le Victorinox/Beco
Image
Chez Kalyanediffusion : http://www.ebay.fr/itm/Couteau-ouvre-bo ... 5d34c3f97d
Pas loin de 20€. Je crois que le site a bonne réputation au bar d'en face.

Et un autre dont j'ai l'impression que c'est le même
Image
Chez Mister Chrono : http://www.misterchrono.com/fr/ouvre-bo ... ontre.html
13€ mais je ne connais pas les frais de port

Quelqu'un a un avis ou possède un de ces modèles et peut m'aider ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Couteau ouvre fond : Victorinox ou Beco

Messagepar Ressort » 30 Juil 2013, 22:15

Hello,

C'est quoi la montre à ouvrir ? Tu as possibilité d'en faire une photo ?

J'ai deux outils qui me permettent d'ouvrir quasi tout les fonds clipsés:

- pour la grande majorité, un couteau AF hyper plat avec une longue lame de couteau suisse (bien pour couper des trucs ou ouvrir les sachets :thumbsup: ) et la lame genre couteau à huitres rondouillard. Pour avoir plus de force à appliquer sans se faire mal, on peut caler la montre dans un torchon et faire de même avec le manche du couteau.

- quand ça résiste, je sors un truc de chez Bergeon avec beaucoup de levier, qui répond au doux nom de 6484:
Image
Cf comment l'utiliser:
https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7004%20J9%20J10.pdf
Le design est vieillot mais ça marche du tonnerre sur les fonds rebelles, par contre ça ne permet par d'erreur, faut être bien positionné et ne pas bouger en dosant l'effort.

Le couteau à manche rond semble pas mal, mais je n'ai jamais utilisé. Par contre, il me semble qu'il existe en version moletée, ca doit être chez Horotec et Bergeon, c'est mieux:

Image
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 31 Juil 2013, 08:56

Ressort a écrit:Hello,

C'est quoi la montre à ouvrir ? Tu as possibilité d'en faire une photo ?

J'ai deux outils qui me permettent d'ouvrir quasi tout les fonds clipsés:

- pour la grande majorité, un couteau AF hyper plat avec une longue lame de couteau suisse (bien pour couper des trucs ou ouvrir les sachets :thumbsup: ) et la lame genre couteau à huitres rondouillard. Pour avoir plus de force à appliquer sans se faire mal, on peut caler la montre dans un torchon et faire de même avec le manche du couteau.

- quand ça résiste, je sors un truc de chez Bergeon avec beaucoup de levier, qui répond au doux nom de 6484:
Cf comment l'utiliser:
Le design est vieillot mais ça marche du tonnerre sur les fonds rebelles, par contre ça ne permet par d'erreur, faut être bien positionné et ne pas bouger en dosant l'effort.

Le couteau à manche rond semble pas mal, mais je n'ai jamais utilisé. Par contre, il me semble qu'il existe en version moletée, ca doit être chez Horotec et Bergeon, c'est mieux:

Merci pour les conseils. Hélas tous ces outils sont du Bergeon, donc, sauf occase, au-dessus de mes moyens.
Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit une question de levier.C'est plutôt une question de point d'appui. C'est un peu comme quand on fusille une tête de vis cruciforme : il n'y a plus d'appui.
Je vais peut-faire noël avant l'heure avec le couteau à huîtres.

Quelques photos de la résistante. Je ne l'ai pas arrangée mais elle était déjà légèrement esquintée quand je l'ai reçus. Je me demande s'ils ne l'ont pas collée à la superglue)

Image
Image
Image

et le matériel mis en oeuvre
Image

Ca c'est pour demain.
Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Reno » 31 Juil 2013, 12:04

Ça vaut ce que ça vaut, comme expérience, mais dans les cas de fonds récalcitrants, j'y vais carrément avec un petit tournevis d'horlogerie, pour "amorcer" le processus.

Une fois que le couvercle est un peu décollé, en général ça vient tout seul :thumbsup:

Reno
Modérateur Global

Messagepar Orano » 31 Juil 2013, 12:21

Reno a écrit:

M'en souvenais plus de celle-là :186d5539:

EDIT : et le gagant est ... Reno . NIckel le tournevis. Merci

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 13:27

Je vois que tu as réussi au final, bravo.

Orano a écrit:Merci pour les conseils. Hélas tous ces outils sont du Bergeon, donc, sauf occase, au-dessus de mes moyens.

C'est compréhensible. Celui à manche vert se trouve souvent en occase sur Ebay. De mémoire, un vendeur de St Ouen en avait un récemment un.
Les couteaux horlogers, c'est assez rare en occase. Je pense que les gens les gardent de toute façon, car ça peut toujours servir pour autre chose.

Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit une question de levier.C'est plutôt une question de point d'appui. C'est un peu comme quand on fusille une tête de vis cruciforme : il n'y a plus d'appui.

Dans les cas comme ça, vire le bracelet/pompes avant, ainsi tu auras plus d'espace pour voir et travailler confortablement.

(...)et le matériel mis en oeuvre

Le couteau à droite est correct dans sa forme, par contre avant de le réutiliser, il faut absolument reprendre l'arrondi qui a été matraqué. A limer (ou meuler, pierrer) puis polir, sinon tu marqueras invariablement les fonds de montre.
Par contre, je me demande si ce n'est pas un outil de qualité "très moyenne", et ce qui a posé souci justement :?:
Si son acier est mou, il va justement se manger la force de levier appliquée au fond de boite. Un outil bien fait (acier trempé et revenu) va transmettre la force sans subir de dégâts. C'est peut être pour ça que le tournevis a réussi là dessus, car les mèches de tournevis sont généralement dures.

Tout ça pour dire qu'effectivement, achète plutôt un bon outil, ça coute toujours moins cher finalement :mrgreen:

L'outil à gauche est étrange. Celui du milieu ressemble à un outil de Seiko, utile dans les cas récalcitrants: tu poses la montre sur un plan dur, cet outil bien sur le début de l'encoche, et un petit coup de marteau dessus, principe du coin à fendre. Attention à ne pas rentrer l'outil dans le mouvement bien sûr.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Reno » 31 Juil 2013, 14:39

Orano a écrit:et le gagant est ... Reno . NIckel le tournevis. Merci

Image

Yesssss difus_banana

Bien joué :thumbsup:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Orano » 31 Juil 2013, 16:01

Ressort a écrit:Dans les cas comme ça, vire le bracelet/pompes avant, ainsi tu auras plus d'espace pour voir et travailler confortablement.

C'est marrant parce que c'est exactement ce que je me suis dit pendant que je bricolais avec le tournevis ! Comme quoi y'a quelques kilomètres du tuyauterie dans ce ciboulot...

Ressort a écrit:Le couteau à droite est correct dans sa forme, par contre avant de le réutiliser, il faut absolument reprendre l'arrondi qui a été matraqué. A limer (ou meuler, pierrer) puis polir, sinon tu marqueras invariablement les fonds de montre.
Par contre, je me demande si ce n'est pas un outil de qualité "très moyenne", et ce qui a posé souci justement :?:
Si son acier est mou, il va justement se manger la force de levier appliquée au fond de boite. Un outil bien fait (acier trempé et revenu) va transmettre la force sans subir de dégâts. C'est peut être pour ça que le tournevis a réussi là dessus, car les mèches de tournevis sont généralement dures.

Tout ça pour dire qu'effectivement, achète plutôt un bon outil, ça coute toujours moins cher finalement :mrgreen:

L'outil à gauche est étrange. Celui du milieu ressemble à un outil de Seiko, utile dans les cas récalcitrants: tu poses la montre sur un plan dur, cet outil bien sur le début de l'encoche, et un petit coup de marteau dessus, principe du coin à fendre. Attention à ne pas rentrer l'outil dans le mouvement bien sûr.

Pour le couteau bleu, tu as parfaitement raison, le métal est trop mou. Plus mou que le fond de la montre en tout cas. Je l'ai réaffuté mais ce n'est pas ça qui améliore le métal, Je vais peut-être essayer de le tremper, pour voir. De toute façon, il ne vaut pas un clou. Idem pour celui du centre, le jaune. La forme est différente mais je pense que le métal est le même. Lui aussi a été réaffuté sans succès. Par contre je trouve que la prise en main est plutôt bonne.

Reste l'outil de gauche, le marron. Là on n'est pas dans la même catégorie. Je l'ai acheté dans mon kit de démarrage chez Atlantime, J'ai ouvert pas mal de fonds avec et la lame est toujours nickel. Le seul truc c'est que dans mon cas elle était trop épaisse pour avoir assez de prise sur l'encoche du dos. Mais rien à dire sur la qualité du métal.

Bon maintenant que c'est ouvert va falloir réparer les dégâts. Je ne sais pas trop comment faire. Pour le fond, je n'ose pas limer parce que je risque de ne plus avoir de prise par la suite. Pour le boîtier, comme du plaqué or (et indien de surcroît :) je me vois mal poncer. Donc si quelqu'un a une idée de génie...

En tout cas merci à toi et à Reno pour votre aide.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 16:17

Pour le couteau bleu, tu as parfaitement raison, le métal est trop mou. Plus mou que le fond de la montre en tout cas. Je l'ai réaffuté mais ce n'est pas ça qui améliore le métal, Je vais peut-être essayer de le tremper, pour voir. De toute façon, il ne vaut pas un clou.

A mon avis, tu risques de perdre du temps dessus surtout si l'acier n'est pas terrible à la base, mais pourquoi pas. Tu sais comment faire ?

Bon maintenant que c'est ouvert va falloir réparer les dégâts. Je ne sais pas trop comment faire. Pour le fond, je n'ose pas limer parce que je risque de ne plus avoir de prise par la suite. Pour le boîtier, comme du plaqué or (et indien de surcroît :) je me vois mal poncer. Donc si quelqu'un a une idée de génie...

Le fond est très mince est plus. Mais tu peux atténuer en limant un chouilla le dessus de la partie mâchée, juste pour diminuer et égaliser au mieux les rayures. Après, il faut repolir.
Ce genre de fond, tu repolis la périphérie, puis tu reprends le cerclage plat du fond au tour, comme ça la jonction poli/cerclé est bien nette.

La boîte est en plaqué (et sur pas beaucoup de µ je pense), donc sauf à replaquer, c'est mort, il faut laisser.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Juil 2013, 18:55

Ressort a écrit:
Pour le couteau bleu, tu as parfaitement raison, le métal est trop mou. Plus mou que le fond de la montre en tout cas. Je l'ai réaffuté mais ce n'est pas ça qui améliore le métal, Je vais peut-être essayer de le tremper, pour voir. De toute façon, il ne vaut pas un clou.

A mon avis, tu risques de perdre du temps dessus surtout si l'acier n'est pas terrible à la base, mais pourquoi pas. Tu sais comment faire ?

Tu as raison, je risque de perdre du temps et à mon avis le manche en plastique ne va pas résister. Mais bon, c'est pour voir ce que ça donne. Pour le trempage, je pense que je vais protiter de mon prochain barbecue pour coller la lame sur la braise jusqu'au rouge, puis plonger dans l'eau froide. J'ai vu faire ça dans Zorro à la télé. Mais si tu as une autre technique, je suis preneur.

Ressort a écrit:

Le fond est très mince est plus. Mais tu peux atténuer en limant un chouilla le dessus de la partie mâchée, juste pour diminuer et égaliser au mieux les rayures. Après, il faut repolir.
Ce genre de fond, tu repolis la périphérie, puis tu reprends le cerclage plat du fond au tour, comme ça la jonction poli/cerclé est bien nette.

La boîte est en plaqué (et sur pas beaucoup de µ je pense), donc sauf à replaquer, c'est mort, il faut laisser.

Merci pour ces conseils.

Pour le fond je vois que tu connais le sujet (plus que moi en tout cas). Effectivement pense que je vais y aller mollo avec la Dremel avec une brosse synthétique ou une pierre très tendre pour égaliser la partie massacrée sans trop taper dans l'épaisseur. Pour le passage au tour, je crois que je vais passer mon tour ;) vu que je n'en ai pas. En fait le fond est globalement correct... à l'indienne, c'est à dire plein de pets. Je vais donc tout repolir en douceur mais je pense que le cerclage est correct. De toute façon je ferai plus de mal que de bien à essayer d'y toucher sans les outils qui vont bien.

Pour la boite, on est bien d'accord sur le placage, ça doit pas être bien épais. Je vais peut-être tenter le coup tout doucement à la brosse à dent électrique. Je vais peut-être perdre un peu de métal doré mais ce sera plus joli. Enfin, je dis ça, mais si ça se fait ça va encore traîner.

Pour l'instant y'a plus urgent, faut que trouve une pile nouvelle pour mon cardio Polar. Là ça rigole pas, j'ai grillé ma dernière pile et on a l'air bête quand on se retrouve avec un écran vide en pleine séance :cartonrouge:

Le monde des montres est un univers impitoyable !
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Retour vers Les accessoires