Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

La fascination du mouvement mécanique.

Messagepar capitaine haddock » 21 Mar 2011, 14:01

C'est une impression que j'ai et j'aimerais savoir si vous la partagez. Si le mécanisme de la montre à quartz ne m'a inspiré étonnement et admiration qu'à l'époque du LED rouge, resté à mon sens avant-agardiste, celui-ci, bien que je n'y comprenne strictement rien, ne m'émeut pas. Par contre, le mouveemnt mécanique, et en particulier automatique, éveille en moi admiration, curiosité, respect. Comme si la montre mécanique était... vivante. Même si le mouvement à quartz est beaucoup plus précis, les montres électroniques radiopilotées donnent l'heure avec une précision indéscente, perdant peut-être en un million d'année ce qu'une Rolex perd en une heure... ce miracle de la technologie ne m'impressionne pas. Peut-être ce fonctionnement est trop irrationnel pour mon esprit peu scientifique. Mais un mouvement mécanique, ça, c'est humain, c'est d'une précisison... "digitale", ben oui, les montres analogiques sont digitales dans le sens où elles sont nées de doigts habiles. C'est un peu comme dans les romans ou les films de science-fiction : je trouve plus de mystère dans les automates de la machine à assassiner de Gaston Leroux que dans les robots de terminator...
capitaine haddock
Intéressé

Re: La fascination du mouvement mécanique.

Messagepar Santanderino91 » 21 Mar 2011, 14:26

Ben faudrait t'acheter une mécanique à remontage manuel, du genre unitas 6498 ou 6497, qui fait un beau bruit de remontage quand tu recharges msp_thumbsup .Un petit fond transparent derrière et hop msp_love .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar acouphenix » 21 Mar 2011, 16:27

La technologie du quartz est très utile dans la recherche pour des acquisitions assez véloces.
Ceci dit, dans les années 70, on utilisait des chronographes suisses certifiés chronomètres pour le comptage des mesures. Dans mon labo, j'ai trouvé un petit trésor, un chronographe Jaquet qui servait à compter la durée de rayonnement d'un échantillon.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 21 Mar 2011, 16:31

Et tu l'as subtilisé discrètement :icon_eyes: ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Untel » 21 Mar 2011, 17:20

C'est vrai qu'on ne se lasse pas des mécanisme, mécanique comme automatique.

C'est beau. difus_1
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 21 Mar 2011, 18:02

acouphenix a écrit:La technologie du quartz est très utile dans la recherche pour des acquisitions assez véloces.
Ceci dit, dans les années 70, on utilisait des chronographes suisses certifiés chronomètres pour le comptage des mesures. Dans mon labo, j'ai trouvé un petit trésor, un chronographe Jaquet qui servait à compter la durée de rayonnement d'un échantillon.

Oula, tu m'intéresses là msp_razz

Tu as pris des images de la bête ?

Nan je demande passsssque toussssa…
Image

Y a-t-il un lien ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar acouphenix » 21 Mar 2011, 18:29

Santanderino91 a écrit:Et tu l'as subtilisé discrètement :icon_eyes: ?

Ca traînait sur une étagère depuis 10 ans à côté d'un tas de bordel bien rangé. J'ai demandé si on s'en servait et on m'a dit "non, prends le, cadeau"

SI tu savais le matériel de recherche foutu à la poubelle, tu serais très surpris.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 21 Mar 2011, 18:40

Reno a écrit:Tu as pris des images de la bête ?

Qualité iPhone donc pas terrible
Image
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Reno » 21 Mar 2011, 18:52

acouphenix a écrit:Ca traînait sur une étagère depuis 10 ans à côté d'un tas de bordel bien rangé. J'ai demandé si on s'en servait et on m'a dit "non, prends le, cadeau"

SI tu savais le matériel de recherche foutu à la poubelle, tu serais très surpris.

Pas tellement ;) J'ai vu partir un paquet de matériel de formation il y a de ça quelques années, dont deux projecteurs 16mm… j'ai raconté ça à un pote qui faisait assistant-monteur à l'époque… il a failli faire une attaque.

Sauf que nous, on ne pouvait pas y toucher, ça faisait l'objet d'une opération comptable, et ça aurait été considéré comme un "avantage en nature" accordé aux salariés… donc pas touche :evil:

acouphenix a écrit:Qualité iPhone donc pas terrible
Image

Ah oui belle bête difus_good
Reno
Modérateur Global

Retour vers Hors sujet