monsieurbaron a écrit:capitaine haddock a écrit:Les Alpha me semblent vraiment pas mal du tout et j'ai peur de devenir accro... au fait, est-ce quelqu'un peut communiquer les différences au niveau poids et taille entre la GMT Master originale et cet "homage"? J'aime bien le terme "homage", c'est plus valorisant que "copie"... et à propos de copie, je suis tombé sur des GMT sans marque, celles-ci très limite quand même, voyez donc ça, mille sabords:
http://www.watchll.com/WATLL_RCLEX-GMT_ ... 40167.htmlC'est légal ou pas?
Très honnêtement, celle que tu montres, et une Alpha sont tous aussi "limite" l'une que l'autre. Tout aussi illégale aussi. La seule différence réside dans la période correspondant à la lunette tournante qui a été reprise par le fabricant chinois.
Pour les infos sur les subtilités sur la légalité des hommages / copies, je te renvoie au sujet dédié
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=631Et les petites précisions sur la question que j'avais ajoutées page 11
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... &start=100
Franchement, on est pas qualifiés pour juger ce qui est légal ou non, on peut juste parler d'un point de vue moral. Faut vraiment être spécialisé dans la propriété intellectuelle/ industrielle pour comprendre tout ça.
Imagine que si tu proposes à des gens que tu connais à peine, de voir chez toi le dernier dvd que tu as acheté, c'est une projection illégale qui pourrait te couter des plumes dans un tribunal. Imagine qu'a un mariage au restaurant tu passes une musique préférée de la mariée. Seuls les invités ont le droit de l'entendre car ils sont considérés comme des proches, les serveurs seraient sensés faire le tour des tables avec des boules quies car il leur est interdit d'écouter.
C'est un droit assez incompréhensible, tu pourrais ressortir un modèle de submariner vintage qui a plus de 25ans et l'appeler
trollex et tout d'un coup tu serais vierge comme marie devant un tribunal.
Faut pas trop croire les articles sur internet rédigés par je ne sais qui. Pour te dire, en droit ils commencent à étudier ces cas là en master 1, et quand ils se spécialisent en droit privé. Je vois pas trop comment quelqu'un qui n'a jamais fait ce droit pourrait arriver à comprendre, vu que il faut passer en revue des dizaines et des dizaines d'arrêts pour avoir seulement les bases.