Hello tout le monde.
Petite question qui me taraude, comme çà : quelle différence faites vous entre une imitation, un hommage et une contrefaçon ?
Par exemple, les quatre montres que je présente dans la section qui va bien sont des contrefaçons au sens où elles portent des noms qui ne sont pas les leurs en se faisant passer pour ce qu'elle ne sont pas. Elles sont assumées comme telles.
Mais la Slava / CJIABA que je viens de racheter à Poulacourve, ou la Jaragar 24 que j'attends ne peuvent elles pas être prises aussi pour des contrefaçons ? La sinorusse s'inspire de la Speedmaster Ω et la Jaragar de la Tag Heuer Monaco.
Je doute que ni CIJABA ni Jaragar (à supposer que ces marques existent en tant qu'entreprise) aient "acheté" le copyright.
Il peut donc y avoir violation de la propriété intellectuelle dans le sens où elle reprennent des dessins connus, immédiatement identifiables et surfant sur une certaine forme d'équivoque.
Voilà, n'y voyez aucune forme de leçon de morale... je suis certainement le dernier à être bien placé pour en donner !