Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Imitation, contrefaçon, hommage : quelle différence ?

Messagepar Nico_le_Normand » 03 Juil 2013, 10:57

Hello tout le monde.

Petite question qui me taraude, comme çà : quelle différence faites vous entre une imitation, un hommage et une contrefaçon ?
Par exemple, les quatre montres que je présente dans la section qui va bien sont des contrefaçons au sens où elles portent des noms qui ne sont pas les leurs en se faisant passer pour ce qu'elle ne sont pas. Elles sont assumées comme telles.

Mais la Slava / CJIABA que je viens de racheter à Poulacourve, ou la Jaragar 24 que j'attends ne peuvent elles pas être prises aussi pour des contrefaçons ? La sinorusse s'inspire de la Speedmaster Ω et la Jaragar de la Tag Heuer Monaco.
Je doute que ni CIJABA ni Jaragar (à supposer que ces marques existent en tant qu'entreprise) aient "acheté" le copyright.
Il peut donc y avoir violation de la propriété intellectuelle dans le sens où elle reprennent des dessins connus, immédiatement identifiables et surfant sur une certaine forme d'équivoque.

Voilà, n'y voyez aucune forme de leçon de morale... je suis certainement le dernier à être bien placé pour en donner !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Imitation, contrefaçon, hommage : quelle différence ?

Messagepar zetiabo » 03 Juil 2013, 13:25

Sujet moult fois abordé…
Mais en Gros et en faisant simple au possible…
Hommage = Objet s'inspirant d'un type ou modèle SANS risque de confusion car absence de marque ou logo…

Imitation/Contrefaçon = Objet s'inspirant d'un type ou modèle AVEC risque de confusion, entrainant un préjudice à la marque spoliée car présence de marque ou logo…

Pour ne pas rester dans l'univers des montres, un exemple que j'aime bien utiliser, c'est celui de Coca…
Une canette rouge marquée Cola, c'est un "hommage"… la même marquée Coca-cola avec autre chose que du Coca dedans c'est une contrefaçon, un faux, un fake, une copie…

Là c'est pareil avec ta Cijaba Speed… Sans marqué Oméga dessus ça passe… Avec c'est un faux !

Ensuite lorsque les "designs" sont déposés, là c'est une autre affaire (mais rarement le cas dans l'univers des montres)…

Vuitton par exemple dépose son monogramme et la ligne de designs (ligne graphique donnant la particularité visuel de l'objet)… Donc même un sac maqué XY marron 2 teintes peut être assimilé non pas à un faux mais à une copie… et attaqué par la marque propriétaire du designs original déposé… idem pour l'ipad (mais là Apple a des soucis pour protéger le concept)

Un petit tours par la case INPI ?
http://www.inpi.fr/
:angel4:

Et pour terminer…

Faire une superbe photo de montre au poignet avec le bras levé façon fulguro poings, en cadran la montre et le ciel n'est pas un hommage à Reno, mais une contrefaçon de son travail d'artiste…
:angel4:
Lui piquer ses photos pour les mettres sur un site n'est pas un plagiat mais du vol de propriété intellectuelle… Mais là nos amis chinois n'en ont que faire…
Bref Save Reno, donnez au Renothon…
Pour que l'artiste puisse encore achetter des montres et faire des photos…
Dernière édition par zetiabo le 03 Juil 2013, 16:46, édité 1 fois au total.
zetiabo

Messagepar Reno » 03 Juil 2013, 14:30

Toi, tu m'as compris difus_acute
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 03 Juil 2013, 15:38

Yes ! Voilà une mise au point qui mériterait largement d'être mise en post-it.
Gaffe quand même, donc, aux contrefaçons exposées sur ce forum... on n'est pas à l'abri d'avocats hargneux.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar zetiabo » 03 Juil 2013, 16:48

Reno a écrit:Toi, tu m'as compris difus_acute

:angel4: … Respect de vos œuvres oh Sir Reno !

Pis t'as inventé un style aussi…
Une forme de Pop art de la toquante…
Image

Nico_le_Normand a écrit:Yes ! Voilà une mise au point qui mériterait largement d'être mise en post-it.
Gaffe quand même, donc, aux contrefaçons exposées sur ce forum... on n'est pas à l'abri d'avocats hargneux.

Pas forcément hargneux… De nos jours les systèmes de détections d'images sur le net (façon tyneyes) sont légions…
Ensuite "épingler" un petit site pour "donner" une leçon au internautes c'est aussi un sport national… Sans compter les cabinet d'avocats qui bosses pour les marques…
Autant il n'est pas facile de "défendre" une forme, un graphisme, un design… Autant dés que la marque est là… c'est 100% gagnant…
La grande distribution l'ayant bien intégré, avec ses packaging copie conforme des marques en termes de couleurs ou formes…
Mais du Corsica Cola n'est pas du Coca-cola dans le nom et donc impossible de faire barrage…
Va pour t'amuser comparer les emballage de MDD et de marques dans un hyper… Parfois la ressemblance et troublante…
Mais il suffit qu'un détail diverge, et là c'est INATTAQUABLE…
Donc les hommages ont encore de beaux jours devant eux…
Dernière édition par zetiabo le 03 Juil 2013, 16:57, édité 1 fois au total.
zetiabo

Messagepar Bender » 03 Juil 2013, 16:52

Image
et le swaggman,ils sont pas sur le doss' les avocats,la maison LV !?
Bender
Malade

Photos: 5

Messagepar zetiabo » 03 Juil 2013, 16:58

Bender a écrit:Image
et le swaggman,ils sont pas sur le doss' les avocats,la maison LV !?

Ben il ne vent pas son crâne le garçon ? Donc là c'est plus de la pub gratuite… Mais le jour ou il décide de vendre des photos de son crâne… là c'est une autre affaire… :aras_qui:
zetiabo

Messagepar lesmontres » 03 Juil 2013, 19:41

La contrefaçon sans équivoque c'est la copie pure et dure qui reproduit à l'identique la marque avec le logo et le nom de la marque, seul les porteurs de la montre d'origine, les gens avisés, les connaisseurs voient la différence.
c'est ça qui est interdit.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar lesmontres » 03 Juil 2013, 19:44

Voilà ce qui est interdit en france:

http://www.nutariga-wanta.com/submariner-repliche-rolex.html

J'ai fais des recherches auprès de Rolex , ce site est en ligne depuis des années et Rolex ne peut rien contre.

par contre, il nous est interdit de commander là, c'est à nos risques et périls et ça peut nous faire chaud aux cuisses si on se fait gauler.

Ça c'est la vrai contrefaçon hyper interdite, les modèles sont à se méprendre avec l'original.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar antoinezrx1200s » 03 Juil 2013, 19:47

c'est un vrai "fil rouge" ce sujet.
... et il revient, à intervales réguliers ... ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet