J'ai déjà posté dans un autre forum, mais je n'ai pas forcément obtenu beaucoup de réponses... Bon il faut dire que le quartz est une matière qui ne plaît pas à tout le monde.
J'ai offert début 2005 cette petite Cartier Tank Solo, à Quartz, à ma femme :
Il y a deux ou trois semaines, je vais chez l'AD à Toulouse pour faire changer la pile. Il m'appelle trois jours après pour me dire que la pile a coulé et qu'ils envoient la montre chez Cartier à Paris pour faire un devis, le mouvement ayant pu être endommagé... (surprise, mais comme chez le garagiste, on dit OK et on attend le devis.)
Il m'appellent aujourd'hui pour m'annoncer un devis de pas moins de 530 € !

Finalement, le gars m'a envoyé le devis par mail (sur papier à en-tête "Cartier joaillers", les parties en gras sont en gras dans leur devis, et leur bla-bla est pour le moins ambigu) :
« Votre montre est une création d'exception. Elle nécessite un soin particulier que seuls les horlogers de notre
maison sont habilités à effectuer. Après un examen minutieux de votre montre, nos ateliers vous recommandent
de réaliser les interventions suivantes :
Les interventions et/ou pièces détachées suivantes nécessaires au bon fonctionnement de votre
montre :
Service complet
Polissage
Cadran
Jeu d'aiguilles
Votre montre fonctionne en permanence. Comme pour tout instrument de précision, il est nécessaire de procéder
à un service complet afin de lui assurer un fonctionnement optimal et la meilleure précision possible.
Les pieds de fixation du cadran sont décentrés. Pour éviter que celui-ci ne se décale et n'entrave le bon
fonctionnement de votre montre, il est nécessaire de le remplacer.
Les aiguilles de votre montre présentent des traces d'oxydation et risquent de se désagréger dans le mouvement
en bloquant les rouages. Il est conseillé de les remplacer.
La durée de l'intervention est estimée à 6 semaines, à partir de la date de réception de votre acceptation et sous
réserve de disponibilité des pièces.
Nous vous remercions de votre confiance et vous prions d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, nos sincères
salutations.
Votre conseiller Cartier.
Intervention(s) nécessaire(s) :
Service complet : 230 €
Polissage : Offert
Cadran : 260 €
Jeu d'aiguilles : 40 €
Total TTC : 530 €
Les tarifs figurant sur ce devis sont valables deux mois. »
J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un pigeon...

Cette montre n'a même pas 10 ans, n'a jamais subi de choc particulier, n'est jamais passée sous l'eau. Donc, s'il y a vraiment de l'oxydation, n'est-ce pas imputable à Cartier ?
Par ailleurs, je ne comprends rien à cette histoire de cadran, mais est-il vraiment possible qu'il puisse bouger, voire casser ? Le gars au téléphone m'a expliqué assez confusément que les pieds de fixation du cadran étaient cassés à midi et à 6 heures...
Enfin, la montre a été envoyée initialement chez Cartier en soupçonnant une altération du mécanisme, et c'est tout.
Or, dans le devis, il n'y est pas fait allusion à un quelconque dysfonctionnement du mécanisme.
Enfin, quand on leur a confié cette montre, elle était impeccable. Rien de visible à l'œil nu. Bizarre d'ailleurs, pour le prix, qu'ils ne fassent pas parvenir des photos...
Je fonce donc sur le forum Cartier de FAM (

et ça : http://forumamontres.forumactif.com/t145467-pourquoi-si-peu-d-entrain#2461156
Je ne suis donc pas le seul...

Mais comme je ne suis pas pressé de dépenser cette somme astronomique, j'aimerais bien avoir quelques avis de personnes plus calées que moi (ça ne va pas être dur...), voire des partages d'expériences similaires ou des conseils sur la conduite à tenir.