Commodore a écrit:philest76 a écrit:C'est un seaGull ST25 , par contre ce n'est pas un vrai "Tourbillon " , sinon il aurait fallu rajouter deux 0 apres 35

Qu'est-ce qu'un vrai ou faux "Tourbillon"?
Hello,
Je me lance dans l'explication, quitte à ne pas être fiable à 100 %
Les termes entre guillemets son en anglais.
Le "toubillon" est une "flying wheel" (ou coeur ouvert en français) et doit être différencié du "real flying toubillon"
Le "real flying tourbillon" peut être un "carrousel-tourbillon" (en français, carrousel ou carrousel volant, ou carrousel volant une minute) type Blancpain ou un "Center-tourbillon" (en français, tourbillon volant, ou tourbillon-coaxial ou cage tournante ou tourbillon tout court) inventé par Breguet (pour la cage tournante, et amélioré depuis avec les coaxiaux, gyrotourbillon...).
"Tout comme le tourbillon, le carrousel compense et annule les effets de ralentissement et d’accélération du balancier provoqués par l’attraction terrestre. En effet, le balancier et l’échappement, organes réglants de la montre, sont influencés par la gravitation lorsqu’ils sont en position verticale. Mis en rotation dans un tourbillon ou un carrousel, ils adoptent successivement toutes les positions verticales, ce qui compense ces imprécisions.
Si le tourbillon est constitué d’une cage tournante, le carrousel se compose d’une plate-forme sur laquelle le balancier et son pont tournent à l’image d’un cheval de bois sur un manège, d’où son nom."Source:
http://www.blancpain.com/category/compl ... une-minute"[Le carrousel] constitue ainsi une alternative au tourbillon, mais s’en distingue sur la façon dont il accomplit cette fonction. Ces deux systèmes ont le même objectif, mais se différencie l’un de l’autre par leur construction. Dans le cas du tourbillon, la cage est reliée au barillet à travers un unique train de rouages, ce qui signifie qu’en cas d’arrêt de cette liaison mécanique, le tourbillon cesse lui aussi de tourner. Le carrousel est lui, relié au barillet par deux trains de roues. Le premier amène l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’échappement, le second contrôle la vitesse de rotation de la cage. La différence entre les deux systèmes consiste donc en une construction plus étudiée et plus riche en composants pour le carrousel[...]"
Source: http://www.blancpain.com/actualites/tou ... -mouvementLes deux (carrousel ou tourbillon) sont des complications horlogères exceptionnelles.
Seagull fait (à mon goû) de superbes carrousel (ST8000 notamment).
J'en profite pour faire un lien vers un post que j'avais loupé lors de sa sortie (merci patron !!) :
/viewtopic.php?f=15&t=4183&start=20Bon, et alors, c'est quoi un faux tourbillon ("Flying wheel", "open heart", "visible balance wheel" ou coeur ouvert) ?
Euh...
Il semble que cette complication soit plus facilement équilibrée, dans la mesure où un "pont" (?) retient l'ensemble...
En action :
http://www.youtube.com/watch?v=Hb5HjebUuisDans la Parnis, le mouvement est un TY25 (vs ST25 dans ma Seagull M172S... comprenne qui pourra...

)
Et à ce prix là, j'espère que Jesper va se désister... (suis arrivé trop tard

)
Xill