Je suis un petit nouveau parmi vous, et je n'ai pas hésité longtemps avant de m'inscrire sur ce forum, vu la bonne ambiance et l'entraide qu'on y trouve !

Je viens vers vous pour essayer de comprendre le problème dont souffre ma montre automatique Seiko 5, équipée d'un mouvement 7s26B.
Je la porte tous les jours depuis août 2011, de 7h à 23h (donc bien plus que les 8h préconisées par le fabricant).
D'ailleurs, jusqu'à présent, elle a toujours fonctionné sans aucun problème, ne prenant que très peu de retard (à peu près 3 à 4 s/jour).
Mais depuis 3 jours, elle a un comportement bizarre. Je m'explique:
si le cadran est posé à plat, vers le haut (comme la nuit, quand je la quitte et que je la pose sur ma table de chevet), elle fonctionne impeccable, elle tient l'heure.
De même lorsque je la porte, si mon poignet est à peu près horizontal ou en tout cas, pas incliné au-delà de 45 à 50 °(comme en tapant sur le clavier d'un ordi par exemple), tout va bien.
Mais par contre, quand je marche et que donc, mon poignet est dans l'axe de mon corps, elle s'arrête. J'ai remarqué que si je verticalisais le cadran, ou même si je le retournait complètement,
le balancier cessait de fonctionner, et donc la montre également. Cela est fâcheux, parce qu'ainsi, ma montre s'arrête, repart... Je ne suis plus sûr de l'heure !
Ou alors, il ne me reste plus qu'à mettre le bras gauche (où j'ai ma montre) en écharpe. Là, elle fonctionne, mais ce n'est pas commode !

D'où ce problème peut-il venir ? Je me dis que, comme posée à plat, ma Seiko fonctionne bien, ça ne doit pas être trop grave. Comment remédier à ce dysfonctionnement ?
Sur un autre forum, cela a évoqué à quelqu'un un axe de balancier cassé. Comment savoir, surtout pour un néophyte comme moi ?

Merci pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander d'autres précisions !
Et bon dimanche !
Christo12