
Je l'ai achetée sur un coup de cœur, après avoir flashé sur elle dans la vitrine d'un AD, coup de cœur renforcé après l'avoir prise en main et constaté le poids contenu de l'ensemble, due à la fabrication tout titane (c'est ce qui m'a toujours rebuté sur la Sumo notamment, le poids de l'ensemble avec le bracelet métal, ils y en a qui aiment, mais pas moi !). J'en avais profité pour essayer aussi la Sumo et la MM300 et cela n'avais fait que conforter ma première impression.


Les caractéristiques techniques de la belle :
Calibre Seiko 6R15 23 rubis, avec remontage à la couronne et stop seconde
Boitier tout titane avec traitement Diashield, finitions brossée et polie, cornes percées
Bracelets titane et caoutchouc
Diamètre : 43mm
Épaisseur: 13mm
Entrecornes : 22mm
Longueur cornes à cornes : 51mm
Poids : 105gr avec bracelet caoutchouc
Étanche : 200m
Verre Hardlex
Lunette unidirectionnelle (120 clics)
Date et couronne à 3H00
A noter qu'un version avec cadran orange existe (SBDC009), personnellement, je ne l'ai jamais vue en magasin.


Dans les jugements plus personnels :
La finition de la montre, avec ses aplats brossés et polis, est excellente ; pour avoir une autre montre titane, qui marque très facilement, j'ai été étonné par le traitement Diashield, qui donne une dureté par traitement thermique au titane supérieure à celle de l'acier inox, la montre ne marque pas du tout par rapport aux petites agressions courantes que peut connaitre une montre. Je porte la mienne depuis un an et demi et elle n'a pas bougée !

Comme indiqué dans les caractéristiques, la montre est légère sans l’être trop, et c'est la seule montre que je porte régulièrement sur son bracelet titane, que je trouve assez bien foutu. J'aime beaucoup aussi la couleur grise, très légèrement dorée du titane. Dernier point important sur le titane, il est anallergique !

Les deux principaux reproches que j'entends ou lis sur cette montre sont :
Son prix, comparé à celui de la Sumo qui embarque le même calibre ; ce pris est mon avis justifié de part l'usage massif du titane, son traitement exceptionnel et la qualité de fabrication de l'ensemble.
Son manque supposé de personnalité et ses aiguilles, semblables à celles de la Monster ; personnellement, je trouve qu'elle est aussi remarquable qu'une SUMO ou une MM300, en ce sens qu'elle ne peux pas être confondue avec une autre plongeuse. Pour ce qui est des aiguilles, personnellement elles ne me gênent pas, elles ont une excellente finition et donnent une lecture optimale, de jour comme de nuit !
Autre point fort, le calibre 6R15, précis (+/-5s/jour pour la mienne) et très discret.

A noter que la montre est très confortable sur Nato, c'est un des combos gagnants de l'été, pour moi.

Pour conclure, j'ai une bonne dizaine de plongeuses et si je ne devais qu'en garder qu'une, ce serait elle !

Et aussi ma Spork, évidemment !