Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Feu de vos mouvements chrono mécaniques

Messagepar monsieurbaron » 15 Mai 2013, 14:20

Moi j'envisage cela comme une métaphore plus simple : il s'agirait juste de "lancer" les photos que l'on possède. Comme on pourrait donner l'ordre à un peloton de procéder à la mise à feu de leurs armes avec l'invective "Feu !"
Non ?
Ou un simple feu de joie peut-être ?

Enfin, la rédaction du titre tenait plus du réflexe Pavlovien que d'autre chose :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar faffwah » 15 Mai 2013, 14:30

monsieurbaron a écrit:Enfin, la rédaction du titre tenait plus du réflexe Pavlovien que d'autre chose :mrgreen:

Intéressant ça... Tu veux en parler ? :mrgreen:
You know I´m loaded, railroaded
I´m explosive, I´m a locomotive
faffwah
Fou furieux

Photos: 26

Messagepar monsieurbaron » 15 Mai 2013, 14:47

Ben ouais, à force de le lire ainsi rédigé sur tous les forums, tu le reproduis ailleurs :mrgreen:
Je ne sais pas trop à quoi tu pensais, mas il vaut mieux oublier :mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar faffwah » 15 Mai 2013, 15:05

Je pensais justement à la multiplication de l'expression un peu partout :mrgreen:
Qu'allais tu imaginer enfin ? :mrgreen:
You know I´m loaded, railroaded
I´m explosive, I´m a locomotive
faffwah
Fou furieux

Photos: 26

Messagepar zetiabo » 15 Mai 2013, 15:10

C'est pas plus en relation avec le Feu d'artifice ?

Une "explosion féérique" de jolies choses ?
Proche du feu de Bengale…
Procurant plaisir des yeux et autres…
:aloy:
zetiabo

Messagepar Guigui 57 » 15 Mai 2013, 16:31

LePad a écrit:Très sympa ce sujet, quelles belles images :)

lepoulpe a écrit:tiens en passant quelqun sait d'ou vient cette expression "feu de"

Je me pose la même question. Si quelqu'un a une explication... :)

:think: Voici pour moi ce que l'expression veut dire:

feu, feue [2]

adj. (feu, feû)

Défunt, défunte.

Il se met après l'article défini ou après un adjectif possessif, et alors il s'accorde avec son substantif.
Suivant le testament du feu roi notre père. [Corneille, La mort de Pompée]
Il se place avant l'article défini ou l'adjectif possessif, et alors il est invariable.
Je tiens de feu ma femme, et je me sens comme elle Pour les désirs d'autrui beaucoup d'humanité. [Molière, La princesse d'Élide]
Il se met devant un nom propre, et il est invariable.
Et l'on dit qu'autrefois feu Bélise, sa mère.... [Molière, La princesse d'Élide]
Il se met devant monsieur, et madame, et alors il est invariable.
La dame dit : Regardez si j'ai point Quelque habit d'homme encore dans mon armoire ; Car feu monsieur en doit avoir laissé. [La Fontaine, Orais.]

REMARQUE
1. Feu s'accorde avec son substantif quand il suit l'article : la feue reine ; mais il reste invariable quand il le précède : feu la reine, feu ma mère.
2. Cette règle est contestée par plusieurs grammairiens qui repoussent une pareille anomalie. Si on se réfère à l'usage, il n'a pas été toujours constant ; témoin cet exemple de Balzac : Si vous ne connaissez pas Uranie, cette nymphe que j'ai tant louée, je vous avertis que c'est feue ma bonne amie, Mme des Loges, Lett. XI, 13.
3. D'après l'Académie, feu n'a pas de pluriel ; cette remarque n'est pas fondée ; et il est correct de dire : les feus rois de Prusse et d'Angleterre. On dirait aussi, mais sans accord : feu mes oncles.
4. Feu ne se dit que des personnes que nous avons vues ou que nous avons pu voir ; on ne dit pas feu Platon, feu Cicéron, si ce n'est en plaisantant ou en style burlesque.
5. Quand on dit le feu pape, le feu roi, etc. on entend toujours le pape dernier mort, le roi dernier mort, etc. Il n'y a point trouvé les propositions condamnées par le feu pape. [Pascal, Les provinciales]
6. On dit feu la reine s'il n'y a pas de reine vivante ; et la feue reine si une autre l'a remplacée.

:arrow: Donc "feu de nos montres" pour moi correspond à un genre d'hommage aux montres que nous avons eues en notre possession.
Guigui 57

Messagepar LePad » 15 Mai 2013, 16:41

Merci pour toutes ces réponses ! C'est quand même étonnant de croiser ce genre de sujets sur tous les forums d'horlogerie, et d'avoir autant d'opinions différentes sur le sujet :)

Les explications de zetiabo (“une explosion féérique”) ou monsieurbaron (“lancer les photos qu'on possède”) me plaisent bien !
@Guigui : s'il s'agissait de cette utilisation du terme “feu”, est-ce qu'on n'utiliserait pas plutôt “feu nos montres” ?

PS : J'ai participé à mon premier HS sur MGN... je suis ému :186d5539:
LePad
Curieux

Messagepar Guigui 57 » 15 Mai 2013, 16:44

LOL... :lol:

:icon_gratgrat: Oui, tu as peut-être raison, sans doute une utilisation répété sur les fofos a détourné l'expression d'origine de son sens premier! :icon_eyes: Non?
Guigui 57

Messagepar chezjoe » 15 Mai 2013, 18:43

Et moi j'ai trouvé ça :mrgreen:

Feu

L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du XIe siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, en 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ». On peut aussi l'employer pour désigner une chose qui n'est plus (feu le restaurant Henri-Burger). L’expression est plutôt littéraire ou juridique.

L'adjectif feu s'accorde en genre et en nombre s'il est placé entre le déterminant et le nom.

la feue princesse Diana
nos feus parents
tes feues tantes
Il demeure invariable s'il est placé devant le nom et son déterminant, ou s'il n'y a pas de déterminant :

Feu nos parents
Feu madame Desmarais
Feu Marguerite Tremblay
L'adjectif feu est généralement placé devant le nom auquel il se rapporte. On le rencontre rarement placé après le nom. Dans un tel cas, il s'agit d'une « liberté de poète ». L'adjectif feu s'accorde alors avec le nom qu'il accompagne :

Se détruira-t-elle comme les fleurs feues… (Arthur Rimbaud)
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Untel » 15 Mai 2013, 18:55

La seule définition de cette expression qui me venait à l'esprit, avant tous ces éclaircissements, était qu'elle est typique de FAM.
En dehors du coté funeste bien sûr.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux