Détail amusant : je l'ai repérée au tout premier stand de la première des deux vide-greniers que nous avons fait aujourd'hui.
Par la suite, pas grand chose, mais quelques goussets quand même, et quelques très petites vintages (beaucoup de montres pour femme).
Une recherche rapide sur la marque n'a rien donné.
Dans la mythologie grecque, THEMIS est la déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité. Bon, si i'faut.
Peut-être une marque Française ou Suisse, vu l'inscription sur le cadran ("Eb SUISSE")

Vraisemblablement un de ces innombrables emboîteurs qui ont disparu au fil du temps…
Au tarif habituel ( 5€ ) ; en assez bon état vu l'âge de la bête (années 40~50 ?)
Un cadran intéressant, avec un traitement en quartiers décentré vers 10h30. Les chiffres stylisés sont très chouettes .
Le boîtier a des angles légers, et des cornes (percées) travaillées.
La trotteuse est assez curieuse. Très courte.
Peut-être un remplacement, vu la différence de teinte avec celles des heures & minutes.
Elle était sur un bracelet en métal extensible plaqué or de marque Sizor… rien de particulier (sauf qu'il était à la bonne taille).
Elle tient parfaitement l'heure depuis ce matin.
Les photos :
"Telle quelle", sans aucun nettoyage :

Nettoyage :
On vire le bracelet…

Un système de réglage que je ne connaissais pas… je n'irais pas plus loin : d'une part je ne compte pas porter ce bracelet sur cette montre, d'autre part il est à la bonne taille.

Le fond : j'ai longtemps souffert pour essayer de l'ouvrir, peine perdue

Mon outil spécifique est trop gros pour les encoches.
J'ai essayé avec la balle de squash ; par acquis de conscience, j'ai regardé s'il ne s'agissait pas d'un fond clipsé (mais apparemment pas)… rien à faire.
Même après décrassage/nettoyage du fond, ce satané machin refuse de s'ouvrir.
En attente pour le moment, donc…

Le verre acrylique méritera dans l'avenir d'être poncé de manière plus énergique… mais après lustrage au produit pour vitrocéramique, ça va.

J'ai choisi de la monter sur un vieux cuir châtaigne LIP… comme sur mes autres trouvailles de broc, l'entrecorne est de 17mm

En conclusion, une bonne petite trouvaille de broc