Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: contrefaçon ou non?

Messagepar Santanderino91 » 04 Mar 2011, 16:20

Oui c'est ce que je dis depuis longtemps, chez panerai par exemple c'est le protege couronne, c'est pour ça que beaucoup de pam like n'ont pas le protege couronne comme les MM ou comme les magrettes pas du tout de protège couronne.
Pour ça il faut aller regarder les brevets déposés par chaque marques.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar monsieurbaron » 04 Mar 2011, 16:21

Santanderino91 a écrit:Oui c'est ce que je dis depuis longtemps, chez panerai par exemple c'est le protege couronne, c'est pour ça que beaucoup de pam like n'ont pas le protege couronne comme les MM ou comme les magrettes pas du tout de protège couronne.
Pour ça il faut aller regarder les brevets déposés par chaque marques.

non non, la typo du cadran de ta MM suffit pour la qualifier de contrefaçon. Pas la peine de se prendre la tête avec le protège couronne.
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 04 Mar 2011, 16:24

Il suffit que la typographie change d'un tout petit poil et ce n'est plus le cas, il faudrait comparer la typographie protégée par le brevet panerai avec celle des MM.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Reno » 04 Mar 2011, 16:25

Sans aller jusqu'à la typo, le truc à la mode du moment, c'est surtout l'intitulé "MARINA MILITARE" puisque Panerai a réussi le tour de force de déposer le nom.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 04 Mar 2011, 16:31

Et pour répondre au taulier sur l'intérêt commercial des grandes marques à laisser circuler les fakes et autres hommages (parce qu'une fois qu'on a la fausse on veut la vraie)
je vous renvoie à cette article de White Rabbit : http://www.zewhiterabbit.com/2010/09/10 ... -probleme/
L'auteur s'appuie sur certaines études démontrant que quand la classe la plus aisée se voit dépossédée de ses signes extérieurs de richesse par l'effet de la diffusion de faux articles, elle les abandonne pour en changer. Ce qui est logique, comment faire valoir que tu es riche et que tu as une vraie Ro alors que le péquin moyen a la même presque identique ? Mieux vaut alors en changer. Donc le préjudice réel est là : Ro et les autres doivent varier les produits, en inventer de nouveaux, infalsifiables autant que possible.
Le manque a gagné financier est quant à lui négligeable.
Mais je vous engage à lire l'article en question, qui lui, est nettement plus clair que me prose.
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 04 Mar 2011, 16:32

Ce que je veux dire, c'est qu'a quelques petits détails près, une mm pourrait être exposée place vendome à 50euros en toute légalité.
Une petite modification du protège couronne, une typo légèrement différente, un nom à la con genre marine mark2 et ça devient tout à fait légal.
C'est ce que font tous les constructeurs automobiles, rappelez vous la vague chris bungle de bmw, toutes les marques avaient copié les arêtes vives.

Tu prends une marina militare, t'enlèves le protège couronne, tu mets un cadran custom à peine différent, et tu peux te présenter entouré de 10 douaniers chez panerai en rigolant sans qu'il se passe quoi que ce soit.
Image
Santanderino91
Dément

Messagepar monsieurbaron » 04 Mar 2011, 16:34

Santanderino91 a écrit:Il suffit que la typographie change d'un tout petit poil et ce n'est plus le cas, il faudrait comparer la typographie protégée par le brevet panerai avec celle des MM.

Ouais, enfin bon, là tu coupes les cheveux en quatre.

Et si tu changes tout ce que tu annonces, alors oui, ta montre n'est plus ni fake ni hommage ni rien. Pas sûr qu'elle intéresse toujours les gens pour sa ressemblance avec sa célèbre ainée.
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 04 Mar 2011, 16:35

Moi je prefererais que les montres chinoises changent quelques détails sur leur montre, améliorent le contrôle qualité et surtout l'étanchéité. Pour un peu plus cher on aurait des montres viables pour la vente en magasin capables de concurrencer seiko et citizen.
Image
Santanderino91
Dément

Messagepar monsieurbaron » 04 Mar 2011, 16:36

Je ne pense pas que leur intérêt soit de faire de vraies montres de qualité que d'alimenter le marché toujours grandissant de ceux qui veulent une montre qui ressemble à une autre.
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 04 Mar 2011, 16:37

Je peux te donner des exemples : magrette , invicta et compagnie, ça marche très fort ça sur internet, et c'est tout à fait légal.
Visuellement tu pourrais faire pratiquement une panerai identique avec des détails qu'on ne verrait qu'en mettant les deux montres cote à cote.
Image
Santanderino91
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux