Merci à tous pour vos commentaires.
Je reprends ici le cours de ma revue...
Le Pentax Q est donc un appareil idéal pour la bidouille. Avec un adaptateur pour objectifs Pentax, on a accès aux très nombreux objectifs produits par Pentax et par les autres marques ayant utilisé la monture Pentax depuis les années 1950. Tenez, voici par exemple une photo d'une fleur de cassis prise au Q avec un Takumar F/2.4 de 58 mm (équivalent à un télé de 319 mm sur le Q) , un objectif à cinq lentilles (formule Heliar) produit par Asahi Optical Co. en 1953 pour son reflex Asahiflex (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Pas mal, non, pour un objectif de 1953... Allez, je vous remets deux ou trois photos du jardin prises avec cet objectif pour fêter l'arrivée du printemps au nord de la Loire (cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle) :

Et voici l'objectif en question monté sur l'Asahiflex (à l'époque, la qualité de fabrication de l'entreprise qui allait devenir Pentax valait bien celle de Leica) :

Crédit photo :
Franck MechelhoffOn peut aussi monter des objectifs plus modernes, comme le Pentax DA 10-17 mm F/3,5 - 4,5, un zoom fisheye conçu pour la gamme de réflex numériques Pentax, qui, utilisé à sa plus courte focale, cadre comme un objectif "normal" de 55 mm quand il est monté sur le Q (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

En raison du recadrage sévère imposé par le petit capteur du Q, ce fisheye déforme beaucoup moins que sur un réflex ; ça ne se voit presque pas sur la photo ci-dessus, mais nettement plus sur celle-ci (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Vous remarquerez que l'image en taille réelle n'est pas super nette et est assez bruitée, mais il faisait vraiment sombre dans mon salon quand je l'ai prise. C'est aussi l'un des avantages du petit capteur : avec un objectif de 10 mm de focale (et avec l'aide de la stabilisation), je peux prendre comme ici une photo dans la pénombre à main levée avec un temps de pose d'une demi-seconde sans qu'elle soit trop floue.
Mais c'est surtout pour les télés et en macro que le Q est utile. Le voici par exemple avec un court télé de 90 mm (Voigtländer Apo-Lanthar F/3.5 de 90 mm), qui se transforme en un 495 mm qui tient dans la poche :

Et voilà une photo des pâquerettes parsemant la pelouse prise depuis mon salon avec le 90 mm (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Avec le Voigtländer Apo-Lanthar F/4 de 180 mm, l'appareil paraît encore plus petit, même si l'objectif n'est en fait pas si imposant que cela (le pare-soleil le fait paraître plus long qu'il ne l'est réellement) :

Le cadrage obtenu sur le Q devient équivalent à celui d'un télé de 990 mm. Voici ce que ça donne à main levée (avec le stabilisateur) — c'est encore utilisable, mais c'est vraiment la limite (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

En macro, voici un détail d'un bourgeon de cerisier pris à main levée et sans flash avec l'objectif Pentax DA F/2,8 de 35 mm Macro (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Du lichen, toujours avec le DA 35 (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Et enfin, l’extrémité de jeunes feuilles de groseillier, avec le même objectif (cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle) :

Ah oui, un dernier détail : toutes les photos que j'ai prises avec le Pentax Q pour illustrer cet article sont des fichiers JPEG directement issus de l'appareil et que je n'ai modifiés en aucune façon (pas de recadrage, pas de réduction de bruit, d'accentuation ou de modification du contraste local). Ces fichiers ont été chargés en taille réelle chez un hébergeur et la version affichée ici est issue d'un redimensionnement effectué au vol par cet hébergeur. Pour voir le fichier original, il suffit de cliquer sur l'image correspondante.
Amitiés,
Abbazz