

Alors vite fait une mini revue sur ma première montre à diapason.
J’ai craqué sur le principe lors de la bouffe sur Paris, avec une version diapason de notre ami Narayama… Le Bzzzzzzzzzzzz et la petite trotteuse «flouide» comme le dit si bien Reno, et quelque chose de beau à regarder.
Ensuite vient l’envie d’une américaine des année 60, et le coup de cœur sur la marque Bulova. Bon jusque-là me direz vous, rien de bien méchant.
Et un jour au détour d’une visite (de plus en plus récurrente) sur l’abeille, me voilà face à une petite Bulova accutron basée en France et chose bien pratique face aux hordes de barbares étrangers avec une livraison CONFR (nan mais y’a pas que les ricains qui savent faire ça !)…
Alors, tel le furet tapi dans l’ombre de la moquette, je scrute la petite… seulement 2 enchères et encore 24H… Je me place une petite alerte sur l’ordi, et zou à 2 secondes de la fin, enchère ! et Bingo c’est pour bibi, et à vil prix !

Bon elle est kaput la petite, mais ça, je le sait… Très gentil mot du vendeur m’expliquant que ne sachant pas où la faire réparer, il préfère s’en séparer enfin bref je vous passe les détails là encore. Arrivée de la belle, bon OK une montre Flouide fixe c’est moyen bandant…

Prise de contact avec un «espécialiste» des Bulova sur Paris et là je déchante grave.
Compter minimum 180 euros de mouvements, ça tombe bien j’ai en stock, mais attention hein, c’est le dernier, pis âpre nettoyage etouétou… Bref, un coup à plus de 250 cette histoire

Bon j’avais fait une infidélité à mon Horloger me disant que ces petites bêtes électriques/électroniques étaient pour des experts…
Eh ben nan ! Mon Horlogiste ça aussi il sait faire.

• Je cite «Ah bha ça c’est comme la LIP électronique» j’ai la doc et les machines pour le réglage…
• Moi : Ah ui ? Bon vous me faites une petite analyse avant et un ti devis hein…
• Lui : OK…
4 jours plus tard, le couperet tombe… Ben Bobines OK, mais une des plaques transistors morte, faut changer la plaque et moi, j’ai pas de pièces… Pas de souci l’abé exhausse mes prières…
Et une semaine après from Bulgarie une nouvelle plaque. Dépose de ladite plaque, chez mon magicien aux doigts de fée, réglages, frayeurs, réglages, marche pô, marche, marche pu, remarche…

Youpi !

Ha bha nan… pas youpi gros bruits et avance super rapide (genre plus 15 secondes par minute) les journées deviennent trop courtes là…

Bon explication avec la Bulova entre 2 yeux et 3 aiguilles
"Attention tu va retourner chez l’horloger, toi ! Et le monsieur, il va t’ouvrir le ventre, et avec des pinces il va t’arracher tes aiguilles, pis te retirer des pièces, et même te démonter des rouages…"

Bref, je repose la petite après cette douce histoire avant d’aller me coucher…

Ce matin je réenclenche la couronne et lui glisse à l’oreille en susurrant… Allez ma belle on va le voir Samedi l’Horloger pour qu’il prenne bien soin de toi hein…
Et là hop un Bzzzz… Et puis calage des secondes… Flouide quoi et depuis ce matin elle tient l’heure nickel, même au poignet… Bref «fô leurs parler gentiment à ses demoiselles»… Comme avec mes enfants… Des mots doux…
Donc je suis un homme heureux !

Pour le côté technique cher à certains ici (ben oui on est pas là que pour nous poiler hein !).

Mouvement 2182F (sans date c’est ça, le F) donc série 218 (pile RENATA 344 encore en vente)
Couronne à 4 H (j’aime beaucoup très classe ça !)
Un petit 34 fillette (hors couronne, mais bon c’est du vintage les amis)
Un bracelet dépilatoire intégré (pensez à changer de bras et à la mettre aussi sur chaque jambe pour préparer l’été)
Cadran effet strié de midi à 6 h et concentrique jusqu’au chemin de fer…
Enfin, voilà quoi, je suis happy…

Ah nan, ça j’ai déjà dit…
Pour clôturer, oui je me sort pas trop mal, car j’ai trouvé la pièce à bon prix et que j’avais un horloger pro en face, avec la connaissance adhoc…
Sinon clairement c’est un risque, ces Bulova… Merci de m’avoir lu.

Edit oui c'est bien la queue du chat en arrière plan…