D'abord la déshabiller pour enlever cet horrible bracelet :

Ensuite la nettoyer. Une tâche loin de m'effrayer. En fait, j'ai une autre passion : les stylos. Et j'ai appris depuis belle lurette à les nettoyer pour faire réapparaître l'or caché sous la crasse.Comme pour ces Parker des années 20:

Mais revenons à notre Electra. Après un bon décrassage, on obtient ceci et l'or rose réapparaît (je sais, on dirait du cuivre mais c'est un problème d'éclairage de la photo

A cette époque, on n'avait pas des montres géantes comme aujourd'hui : son diamètre est un modeste 35mm mais ses proportions sont harmonieuses. Bien sûr je ne parviendrai pas à "ravoir" totalement le plexi (il faudra que je demande de l'aide à Ciccou ou Antoine pour enlever le mécanisme et changer le verre

Reste à pratiquer un peu de technique pour la régler. D'abord la démonter. J'ignore totalement quel est le calibre qui l'anime. J'hésite entre un Landeron et un Venus. Un indice : le chrono part avec le premier poussoir mais s'arrête avec le second. On peut le faire repartir avec le premier. Mais pour l'arrêter il faut employer le second. Et un nouvel appui sur le second ramène l'aiguille du cadran du chrono ainsi que l'aiguille rouge du chrono à zéro.

Puis la passer au banc du Timegrapher :

Et la régler :

Voilà, elle fonctionne parfaitement et ses fonctions chronographiques également avec un déclenchement très doux.

J'attends d'autres chronos de la même époque mais en meilleur état qui devraient enrichir cette collection.

JM