Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: :^_^: LA NOUVELLE GÉNÉRATION :^_^: (Mode Kawaii ON)

Messagepar Abbazz » 27 Mar 2013, 23:34

Reno a écrit:C'est le 5D qui est plein format ? :icon_gratgrat:

On voit vraiment la différence ?

On voit vraiment la différence. De la même façon qu'on voit la différence entre un compact et un appareil au format APS-C. Ou entre un appareil "plein format" 24×36 et un moyen format 6x9. Ou entre un moyen format 6x9 et une chambre 20x25... Le seul problème, c'est que le coût, l'encombrement et la complexité du système augmentent à chaque fois d'un facteur 3...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Reno » 27 Mar 2013, 23:57

Abbazz a écrit:On voit vraiment la différence. De la même façon qu'on voit la différence entre un compact et un appareil au format APS-C. Ou entre un appareil "plein format" 24×36 et un moyen format 6x9. Ou entre un moyen format 6x9 et une chambre 20x25... Le seul problème, c'est que le coût, l'encombrement et la complexité du système augmentent à chaque fois d'un facteur 3...

Amitiés,

Abbazz

Tu as ça dans ton matos photo actuellement ?

Tu n'avais pas parlé d'un genre de compact monofocale il y a quelque temps ? :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2013, 10:57

Reno a écrit:Tu as ça dans ton matos photo actuellement ?

Et même plus... :oops:

Au niveau des appareils numériques, le plus petit capteur doit être celui qui est dans mon iPhone / Galaxy Tab (genre 1/3.2", soit 4,54 x 3,42 mm). Après, j'ai quelques compacts numériques Fuji et Canon avec petits capteurs 1/1.7" (7,44 x 5,58 mm), puis un Sony RX100 avec son capteur 2" (13,2 x 8,8 mm), quelques boîtiers Micro 4/3 avec capteur 18 x 13,5 mm, un Sigma DP1 avec un capteur Foveon mesurant 20.7 × 13.8 mm, quelques boîtiers Pentax avec capteur APS-C (23,7 x 15,7 mm) et enfin un Canon EOS 5D, avec son "gros capteur" plein format (36 x 24 mm).

En argentique, j'ai un Pentax 110 (utilisant du film en cartouches avec un format d'image de 17 x 13 mm, soit à peu près le même format que le 4/3 en numérique), quelques compacts et boîtiers réflex utilisant du bon vieux film 135 (soit le même format d'image que le Canon EOS 5D), des appareils utilisant le film 120 dans ses différents formats usuels (4.5 x 6 soit 56 x 41,5 mm, 6 x 6 soit 56 x 56 mm, 6 x 7 soit 70 x 56 mm et 6 x 9, soit 82 x 56 mm), deux chambres Speed Graphic utilisant du film 4 x 5" (12,5 x 10 cm) et une vieille Linhof utilisant du film 5 x 7" (17,78 x 12,7 cm).

Bref, pas mal de formats différents, comme tu le vois !

Reno a écrit:Tu n'avais pas parlé d'un genre de compact monofocale il y a quelque temps ? :think:

Si, le Sigma DP2 Merrill, un appareil capable de prendre des photos époustouflantes, mais très chiant à utiliser. Je l'ai toujours dans le collimateur...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 28 Mar 2013, 12:38

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Tu as ça dans ton matos photo actuellement ?

Et même plus... :oops:

Au niveau des appareils numériques, le plus petit capteur doit être celui qui est dans mon iPhone / Galaxy Tab (genre 1/3.2", soit 4,54 x 3,42 mm). Après, j'ai quelques compacts numériques Fuji et Canon avec petits capteurs 1/1.7" (7,44 x 5,58 mm), puis un Sony RX100 avec son capteur 2" (13,2 x 8,8 mm), quelques boîtiers Micro 4/3 avec capteur 18 x 13,5 mm, un Sigma DP1 avec un capteur Foveon mesurant 20.7 × 13.8 mm, quelques boîtiers Pentax avec capteur APS-C (23,7 x 15,7 mm) et enfin un Canon EOS 5D, avec son "gros capteur" plein format (36 x 24 mm).

Bref, pas mal de formats différents, comme tu le vois !

Indeed :msp_blink: je compte au moins une dizaine de numériques (en hypothèse basse).

Il y a une raison particulière à tous ces appareils ?
Tu voulais essayer différentes options ? Tu n'étais pas satisfait des précédents ? :think:

Je pose la question, parce que je suis assez fidèle en terme de matos utilitaire, et j'ai tendance à conserver des années (le plus longtemps possible) un outil, que ça soit un appareil-photo ou une bagnole.
J'aime assez devenir "expert" dans l'usage de l'objet, et apprendre à intégrer ses limites.

Reno a écrit:Tu n'avais pas parlé d'un genre de compact monofocale il y a quelque temps ? :think:

Si, le Sigma DP2 Merrill, un appareil capable de prendre des photos époustouflantes, mais très chiant à utiliser. Je l'ai toujours dans le collimateur...

J'ai regardé à nouveau la vidéo du test… j'aimerais vraiment en avoir un dans les mains, juste pour me rendre compte.

Je ne vois pas vraiment de quelle nature sont les défauts de l'appareil (à part peut-être les >10s d'affichage pour visionner une photo)… si on est averti de ses "limites", quand on voit le résultat final (tirages grand format ultra-giga-cyber-super nets), ça ne pèse pas bien lourd dans la balance… surtout qu'il coûte moins de 1000€.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2013, 13:26

Reno a écrit:Il y a une raison particulière à tous ces appareils ?
Tu voulais essayer différentes options ? Tu n'étais pas satisfait des précédents ? :think:

Oui, le plaisir d'essayer différents trucs et d'avoir des outils pour toutes les situations...

Et puis j'aime bien les appareils photo en tant qu'objets (comme les montres), je trouve donc un vrai plaisir à acquérir un nouvel appareil, à le manipuler et à essayer de comprendre ce que je peux en tirer. Mais ça ne veut pas dire nécessairement que je m'en sers beaucoup.

Par exemple, faire une photo avec une chambre grand format est une opération longue, complexe et coûteuse, donc je ne prétends pas me servir tous les jours de ma Technika 13x18, mais ça reste un objet superbe, tout en métal usiné avec précision et en cuir, que j'adore regarder et manipuler.

Image

Image

Reno a écrit:Je ne vois pas vraiment de quelle nature sont les défauts de l'appareil (à part peut-être les >10s d'affichage pour visionner une photo)… si on est averti de ses "limites", quand on voit le résultat final (tirages grand format ultra-giga-cyber-super nets), ça ne pèse pas bien lourd dans la balance… surtout qu'il coûte moins de 1000€.

C'est un appareil plutôt lent, que ce soit pour la mise au point, pour le stockage d'une photo sur la carte mémoire, ou pour l'affichage sur l'écran arrière. En plus, pour en tirer vraiment le maximum, il faut travailler en RAW et "développer" les fichiers ensuite. Bref, pas un truc pour faire du reportage, photographier des compétitions sportives ou faire du shooting de mode.

D'un autre côté, comme c'est un appareil qui, de par son objectif fixe de grande qualité mais pas très lumineux, est destiné à la "photo d'art" (paysage, portrait posé ou nature morte), ce n'est pas vraiment gênant que l'électronique soit un peu à la ramasse.

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar Reno » 28 Mar 2013, 13:32

Abbazz a écrit:Oui, le plaisir d'essayer différents trucs et d'avoir des outils pour toutes les situations...

Et puis j'aime bien les appareils photo en tant qu'objets (comme les montres), je trouve donc un vrai plaisir à acquérir un nouvel appareil, à le manipuler et à essayer de comprendre ce que je peux en tirer. Mais ça ne veut pas dire nécessairement que je m'en sers beaucoup.

Par exemple, faire une photo avec une chambre grand format est une opération longue, complexe et coûteuse, donc je ne prétends pas me servir tous les jours de ma Technika 13x18, mais ça reste un objet superbe, tout en métal usiné avec précision et en cuir, que j'adore regarder et manipuler.

OK ;)

C'est un appareil plutôt lent, que ce soit pour la mise au point, pour le stockage d'une photo sur la carte mémoire, ou pour l'affichage sur l'écran arrière. En plus, pour en tirer vraiment le maximum, il faut travailler en RAW et "développer" les fichiers ensuite. Bref, pas un truc pour faire du reportage, photographier des compétitions sportives ou faire du shooting de mode.

D'un autre côté, comme c'est un appareil qui, de par son objectif fixe de grande qualité mais pas très lumineux, est destiné à la "photo d'art" (paysage, portrait posé ou nature morte), ce n'est pas vraiment gênant que l'électronique soit un peu à la ramasse.

On est d'accord. J'ai bien intégré les limites du bazar.

À une époque, ça aurait très bien pu me convenir, vu que je rebidouillais chaque image.
Le plus con, quand j'y repense, c'est que je n'utilisais même pas le RAW :banging:
Reno
Modérateur Global

Messagepar narayama » 28 Mar 2013, 14:03

Tiens ça me fait penser que j'avais pris une photo pour toi à Kyiv (aux puces) que j'ai oublié de mettre ici

Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 28 Mar 2013, 14:05

Oooooooooh… :msp_blink:

Tu n'as pas été tenté de ramener un petit souvenir ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2013, 14:33

narayama a écrit:Tiens ça me fait penser que j'avais pris une photo pour toi à Kyiv (aux puces) que j'ai oublié de mettre ici

Très jolis Fed, Zorki, et même un Elikon 35 !

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar narayama » 28 Mar 2013, 15:09

Reno a écrit:Oooooooooh… :msp_blink:

Tu n'as pas été tenté de ramener un petit souvenir ?

Non, la photo n'est pas trop mon truc. Et j'ai beaucoup trop ramené de souvenirs de voyages précédents :oops:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet