Bonsoir
Tout d'abord merci pour votre accueil!
Vos réponses m'ont confronté à un cruel dilemne : Après vous avoir mis en bouche (libidineux get out!) avec mon explication textuelle et vos demandes de photos, comment vous satisfaire sans démonter cette

de lunette de superman que j'ai galéré à remettre!
Après réflexion, je me suis dit qu'il me suffisait tout simplement de fabriquer le ressort de cliquetage à ergot en question, et de vous montrer comment il se monte sur une lunette que j'ai en pièce de rechange et que je garde jalousement vu la rareté des lunettes de superman.
Donc, direction l'établi, on coupe un morceau de corde à piano (du 6/10 au lieu du 7/10 de mm qui est la côte originale yema mais tant pis...), un cylindre en fer sur l'étau, on courbe la corde en la faisant aller et venir en pression sur le tube jusqu'à obtenir la courbure voulue (pas si facile que ça!

), puis coudage de l'ergot à 90 degrés puis coupe à la dimension voulue (ce ressort est un demi cercle de diamètre intérieur 50mm). Puis on farfouille pour trouver cette P..ain de lunette de rechange et enfin quelques photos :



Voilà il ne reste plus qu'à encliquer le tout (attention la longueur de mon ergot est peut être un peu longue : comme je n'ai pas redémonté ma superman, il faudrait l'ajuster apres avoir mesurer la profondeur du trou sur le boitier à 12h avec une aiguille)
Quelques conseils :
Si vous voulez démonter votre lunette (ou la remonter, n'essayez pas de la décliquer et de la retirer sans avoir avant démonter le stop-lunette qui est sur la couronne : vous allez tout rayer!
Donc, il vous faut avant tout démonter la couronne et sa tige : Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, sur ce mouvement c'est simple : on démonte le fond (merci mr Bergeon), et avec un pointeau tres fin, on appuie sur le téton de libération de la couronne et elle sort alors sans effort avec le stop-lunette. Ensuite on referme la montre et apres seulement on monte/démonte la lunette. Quand l'opération est terminée, on remet la couronne et sa tige (elle se clique automatiquement en l'enfonçant). Enfin, ne pas oublier de revisser correctement le fond apres avoir verifié le positionnement du joint et l'avoir éventuellement lubrifié (uniquement sur le dessus et avec un cure dent : la couche doit être micrométrique ) avec du silicone horlogerie.
Voilà voilou vous savez tout !