Pour commencer :
Pourquoi une journée compte-t-elle 24 heures ?
C'est vrai ça. On passe notre temps à regarder des cadrans de montres avec 12 heures, parfois même 24 et on ne se pose que rarement la question.
On a bien l'intuition de penser que cela pourrait provenir d'un passé tout aussi lointain que paysan, où le rythme des saisons et la course du soleil dictaient leur loi. Peut-être que cela découle du travail aux champs et du temps que l'on devait passer à travailler la terre.
Ou n'importe quoi d'autre finalement.
Peut-être même les aliens ?

En fait cela vient des Babyloniens.
S'il vous paraît tout à fait banal de compter sur une base décimale (de 10 en 10), nos amis constructeurs de tours comptaient sur une base duodécimale (de 12 en 12)
Pour ce faire ils se servaient de leur pouce gauche (ceci n'est valable que pour les droitiers et les gauchers contrariés. Les autres se débrouillaient) afin de compter les phalanges des quatre autres doigts de la même main. A raison de 3 phalanges sur 4 doigts, le compte est bon.

D'ailleurs c'était quand même très pratique puisque l'on voit bien que 12 est un multiple de doigt. Pardon ! De trois ! Et aussi de 4 (comme le nombre de doigts sur lesquels on compte), ou de 6 (comme les phalanges de deux doigts). Inutile de dire que contrairement à nous les Babyloniens n'avaient cure du qu'en-dira-t-on et ne se gênaient pas pour compter sur leurs petits didis, et même se servir de l'aspect pratique des multiples pour faire des opérations.
Je sens que quelque chose te perturbe, ami lecteur. On dirait même que tu soupçonnes le Babylonien lambda d'être une grosse feignasse ne sachant rien faire de ses dix doigts. Et oui, car quand il compte à gauche, que fait-il à droite ? Hein ? Et bien laisse moi te dire une bonne chose : à droite, il rassemble. Chaque doigt de la main droite représente une série de 12 comptée sur la gauche.
Maintenant interro surprise : 5x12 ? Ben ouais, 60.
Donc Baby, se dit qu'il va diviser la journée en 2 : le jour et la nuit. Jusque là, c'est imparable. Puis que, pour s'occuper et éventuellement avoir des repères dans la journée, il diviserait chaque demi journée en une main gauche, comprenez : en 12 heures. C'est un peu l'invention de la montre que je te raconte là, ami lecteur.
Bon, donc j'ai mes 24 heures.
Entre la pose de deux parpaings pour construire sa tour, il observe qu'il s'écoule 360 jours pour un cycle complet des saisons.
Je ne suis pas sûr que tu me suives, ami lecteur.
Je viens de t'asséner : 360 jours.
Enfin quoi, 360 est un multiple de... mais oui de
12 !
Et là tu flippes, tu transpires et tu te dis que finalement c'est les aliens.

Et comme il a observé ça, il divise tout ça en 4. Les saisons. Facile.
Alors voilà, 360 jours, répartis sur douze séries, appelons les des "mois", le Babylonien sort sa calculette duodécimale de sa poche (ses mains quoi) et compte 30 jours par mois. Voilà, emballé, c'est pesé.
Mais la Babylonienne est un peu "rugueuse" et quand elle reproche à son contemplatif de mari de rentrer à une heure indue de la nuit avec une haleine de poney (qu'on jurerait même décédé parfois, tant ça pue) elle aimerait avoir à sa disposition un peu plus de précision qu'un douzième de nuit ou un vingt-quatrième de journée (c'est là l'invention du "tout heure commencée est due en entier" qui a fait la fortune de nombreux parcmètres)
Pour avoir la paix il compte donc une main droite dans une heure, une main droite dans une minute et une main droite dans sa gueule pour qu'elle lui lâche un peu la grappe. Il vient quand même d'inventer le comptage du temps. Merde ! Si elle croit que c'est facile.
Bon, on a fait les heures, les minutes, les jours, les mois, les saisons que reste-t-il ?.
Ah ben ouais, les semaines.
Là il sera nettement moins brillant et le syndicaliste qui sommeille en toi en conviendra, mon très cher ami. Car fin saoul et allongé de tout son long sur le sol de sa très chère Babylone, notre héros compte 7 astres célestes. Alors il trouve ça beau, tout ivre qu'il était, et se dit qu'il va nous mettre 7 jours dans une semaine et 4 semaines dans un mois. Eh oui, eh oui, je suis d'accord avec toi : s'il avait été moins porté sur la boisson il n'aurait mis que 2 jours dans une semaine, se doutant ainsi que ça ferait chier tout le monde son truc de 7 jours (qui ne se comptent même pas avec une main) Ca nous faisait une semaine de 2 jours. Tu bosses un jour et le lendemain c'était week-end ! Et on n'en parlait plus ! Mais non. Et encore, il ne les connaissait pas tous, les astres, heureusement.
Voilà, tu sais tout et tu peux briller sans peine au pince-fesses de l'ambassadeur entre deux rochers Fait-Roro.
La prochaine fois :
Le mouvement horloger !
accroche toi, ça va pignonner sec !