En ce qui nous concerne, la Precista 93 PRS-18 est une réédition d'un modèle Precista militaire de plongée, qui fut produit pour la Royal Navy de 1989 à 1993 ; le modèle d'origine était à quartz et Time Factor propose cette montre avec un mouvement quartz Ronda 715Li 5 avec une durée de vie de 10 ans (!) ou un mouvement automatique moderne, puisque quelle embarque un Miyota 9015, avec stop seconde et remontage à la couronne.

Les caractéristiques de la montre :
-Boitier et lunette acier inox microbillé ;
-Verre saphir épaisseur 3mm ;
-Ouverture cadran de 29,5mm ;
-Taille de lunette 39mm ;
-Largeur du boitier, y compris couronne, de 43,5mm ;
-Épaisseur de 12,5mm ;
-Entre-cornes de 20mm ;
-Distance corne à corne de 47,5mm ;
-Poids 90gr, sans bracelet ;
-Lunette uni directionnelle 120 clics ;
-Mouvement Miyota 9015 24 jewels avec stop-secondes et remontage à la couronne ;
-Résistante à 30 atm, avec double joint ;
-Antimagnétique 4800 A/m.

Les caractéristiques de la montre en font indéniablement un baroudeuse ou une toolwatch, et je l'utilise depuis 2 ans comme tel !

Plusieurs point sur a noter :
Le boitier et la lunette microbillés sont impressionnants de part la qualité d'usinage et de microbillage, un vrai tank !




Le boitier est fortement asymétrique du fait qu'il fait aussi office de protège couronne, les cornes sont percées et très robustes.
Les montres sont numérotées au dos et le logo Precista en cursive à l'esthétique surprenante sur une montre militaire est celui d'origine.
La montre est livrée d'origine sur bracelet Nato gris clair G10 ; du fait qu'elle soit conçue dès le départ pour être portée sur Nato, elle est une des montres les plus confortable de ma collection sur ce type de bracelet.


Le L cerclé visible sur le cadran reprends le marquage militaire d'origine du T cerclé, pour les montres avec index au Tritium ; la visibilité de jour comme de nuit est exemplaire avec un Luminova au standard de mes meilleures Seiko.
La finition de la montre est exemplaire hormis, petit détail agaçant sur mon exemplaire, le décalage de l'index luminova sur l'insert de lunette.

En conclusion, un vrai toolwatch, avec une esthétique que je trouve très sympa et qui fait une excellente alternative à cout raisonnable de montres de dotations comme les CWC.
@+Fishbed