En fait, le cadran c'est déplacé et a cassé l'axe du sous-compteur des heures chrono ...
Ayant déjà ouvert la montre, on attaque directement par le remplacement de la roue compteuse des heures ...
ALors, cette B&M "Classima" est équipée d'origine d'un 7750 "bicompax" sans sous compteur des secondes ni quantième de jour ...
l'accès à la roue compteuse des heures se fait par le coté face et il faut déposer l'ensemble du mécanisme de date pour y accèder.
on commence donc par déposer la plaque de maintien du sautoir de quantième,
enlever le ressort de sautoir,
le sautoir de quantième (qui permet en fait de bien caler le déplacement du disque de date lorsqu'il est actionné)
et on attaque ensuite le démontage de
la plaque de maintien de l'indicateur de quantième
ensuite, on dépose le correcteur double...
( c'est cette pièce qui vient agir sur le disque de date afin d'avancer celle-ci manuellement ...
et on l'appelle "correcteur double" car, c'est la même pièce qui vient agir sur le disque de date et le disque de jour, quand celui-ci existe, suivant qu'on tourne la couronne dans un sens ou dans l'autre ... pas con hein ?

ensuite, on retire le disque de date ...
bien, on commence à avoir quelques pièces dans la cloche de rangement ...
... et on peut enfin enlever, après avoir dévissé 3 vis, la planche de calendrier ...
on arrive ensuite au bon "étage" je dirais...
celui ou cela se passe ...

Alors, en premier plan, la fameuse roue compteuse des heures qui a souffert ...
et derrière, quelques pièces essentielles et qui ne vont avoir de cesse de sortir de leur logement/axe, et qu'il faut néanmoins garder en place et dans la bonne position au moment du remontage ...
on a, dans l'ordre,
la bielle de commande et le marteau des heures ...
la bielle de commande est actionnée par le poussoir de remise à zéro du chrono et vient agir sur le marteau des heures afin de remettre la roue compteuse des heures à zéro, justement.
on a aussi le bloqueur du compteur d'heures ...
il est solidaire du marteau des heures et quand celui ci est au repos( lorsque le chrono est à l'arrêt), le bloqueur permet de garder ce compteur bien immobile car il y a un phénomène de frottement qui ferait avancer ce compteur même chrono à l'arrêt, si on le laissait "libre" ...
et enfin, ce p*tain de ressort de marteau qui est une vraie punition à garder en place ...

... voilà les roues compteuses des heures ...
à gauche la neuve... à droite, la "malade" ...
... on met la bonne en place en positionnant correctement la "tringlerie" derrière ...

... une fois le ressort de marteau décidé à rester en place, on remonte sans rien faire bouger, la planche de calendrier ...
... on remonte dans l'ordre inverse du démontage ...
( je vous fait grâce du vocabulaire technique chiant ...

... et voilà, dernière plaque montée...
... on voit en bas du mouvement, le petit axe de la roue compteuse des heures dépasser du mouvement ...

... et la vilaine qui va aller à la poubelle ...
... ensuite, remise en place du spacer sur le mouvement ...
... bon, il y a quand même quelques détails de finition et d'équipement qui font qu'on n'est pas dans le "simple" 7750 de base ...
...par exemple, les poussoirs du boitier n'agissent pas directement sur le mouvement...
il y a de petites entretoises cylindriques incorporées au spacer qui viennent faire "tampon" entre les 2 ...
... et le spacer vient parfaitement s'ajuster au diamètre du mouvement mais aussi au logement dans le boitier ...
c'est d'ailleurs assez difficile et vraiment du bout des doigts qu'on fait glisser l'ensemble hors du boitier au démontage ...
... maintenant, le cadran ...
...lui aussi a souffert lors de la chute de la montre ...
... il y a laissé ses picots de fixation au mouvement...
heureusement, avec les petites mini pastilles adhésives, on arrive à rattraper le coup sans avoir à recommander un cadran neuf ...
(ce qui ne doit pas être si évident à trouver en pièces détachées, vu ce que je galère déjà pour trouve run jeu d'aiguilles d'origine ...

... et on monte les aiguilles ... ( je vous l'ai faite courte et vous avez toutes les aiguilles d'un coup d'un seul ...

BOn, d'accord, les plus méticuleux auront remarqué que ce sont des aiguilles qui ne sont pas de la même série...
... en fait, ce sont des aiguilles récupèrées sur un 7750 asiat équipant une MM chrono...

( on ne crie pas au sacrilège ... les bonnes aiguilles sont en chemin et je devais tester la réparation ...)
... finalement, on s'y fait a ces aiguilles de MM ...

... même une fois le tout mis en boite ...

... bref une fois constaté qu'il ne restait pas de poussières sur la lunette et le cadran, on remonte l'ensemble dans le boitier ...
... et là, encore un petit détail qui fait quand même la différence, entre autres, de qualité d'assemblage entre les modèles de base et ... les autres !
... contrairement à ce qui se fait souvent ailleurs, ici, il y a une double fixation de l'ensemble ...
...le spacer est fixé sur la boitier et le mouvement, est fixé sur le spacer, indépendamment ...
... on referme le fond du boitier à la presse ...
( eh oui, il n'est pas vissé ...

... et voilà la belle qui fonctionne ...
... en attendant un redémontage partiel quand les "bonnes aiguilles" seront arrivées ...
Le proprio est ravi ...
à la base, cette montre a couté neuve, env 2500€ ...
et B&M demandait je crois, 800€ de réparation ...
... la roue compteuse des heures à couté env 40€ ...
et les set d'aiguilles ne devrait pas dépasser la même somme ...
bref, ça valait le coup d'y passer un peu de temps ...
Merci de m'avoir lu ...