aujourd'hui un petit sujet qui me tient a coeur (puisque touchant mon domaine d'activité professionelle) les montres pour mal et non voyants.
en effet on l'oublie souvent n'etant pas confronter au problemes mais meme avec un sens en moins on veut toujours connaitre l'heure pour diverses raisons.
ce sujet n'est pas une bible en soit et il est possible qu'il ne soit pas complet (n'hesiter pas a apporter vos avis et connaissances dans le domaine)
la raketa big zero

un grand classique des amateurs de russes vintages, a l'origine cette montre etait destinée au mal voyants, d'ou une typographie et des index extrement visibles.
pour le mouvement je citerai le chef :
l est équipé du calibre calibre 2609HA, un des calibres soviétiques de cette époque les mieux finis : deux antichocs, spiral Breguet, balancier à masselottes...
pour la petite histoire elle rentre dans le club tres fermé des montres portes par les chefs d'etat puisque elle a été portée par gorbatchev lors d'une visite en itale
HMT BRAILLE


encore une mecanique, mais cette fois ci moins connu et produite par la manufacture indienne HMT
nous sommes ici en pressence d'une vraie montre pour non voyabts, le verre ce souleve, et les index sont en relief permettant a la personne en touchant les aiguilles et les index de connaitre l'heure.
a l'heure ou j'ecris ces lignes ce types de montres et toujours produits et toujours en vente dans les boutiques specialisés, meme si le mouvement mecanique a etait remplacée par un quartz.
Haptica montre braille

une grande alresienne celle ci, toujours pas commercialisées faute d'avoir trouvé son public
les voyants ne lisent pas le braille, et les non voyants ne peuvent pas vraiment etre sensible au design de l'objet
car oui la grande particularité de ce modeles et de proposée la lecture de l'heure sure une mini plage braille.
(il faut ajouter a cela que tout les non voyants ne lisent pas le braille)
Tissot silent T

probablement ma preferer que j'ai eu la cha nce de manipuler, elle a tout d'une grande et si on ne le sais pas on la prend pour une simple deux aiguilles. 'elle utilise la technologie T-Touch si chere a tissot. dans la pratique en passant le doigt sur la carrurre de la montre cette derniere vas vibrer assez fort le nombre d'heures, et vibrer moins fort les minutes. avec un peu d'entrainement les possesseurs arrive a donner l'heure de maniere rapide et tres precise, elle a pour beaucoup de cet possesseur l'avantage de faire belle montre (ce qu'elle est) et non montre d'handicapée)
Les montres parlante

pas de reel interet horloger et beaucoup de non voyants les on abandonnées au profit de leur telephone portable qui fait aussi bien et en plus et moins moche.
a noter quand meme que dans les années 80 cartier avait sortie une tank a quartz reprenant ce systeme. malheuresement ce fut un echec commercial.
voila pour les grandes lignes, j'espere que cela vous a plus.