Après Philippe Dufour, je vais vous présenter un homme que vous connaissez peut être : Vincent Bérard.
Il est tout à la fois poète, sculpteur, peintre, photographe et ... horloger ! Un homme complet, vous en conviendrez.
Il a d'abord travaillé pour Renaud et Papi et surtout Christophe Claret dont il me semble que je vous ai parlé quelque part.
Une fois sa maison montée, il a été approché par Timex qui rachète sa jeune entreprise. Il fait donc désormais partie du groupe Timex.
Son premier modèle produit force le respect. Il s'agit d'une montre carrosse déclinée en 4exemplaires figurant les 4 saisons. Les boitiers sont en or vert jaune rouge ou blanc suivant la saison choisie.
A l'intérieur on trouve un mouvement manuel 10 jours, quantième perpetuel, répétition des quarts, thermomètre bimetallique et automates (les éléments de décor sont animés).






Puis une montre bracelet : la Lurovène.

Las, Timex lache la maison Bérard à l'été 2010. celle-ci n'est pas rentable et la crise est passée par là. Les choix de la jeune maison sont aussi assez discutés, malgré un certain attrait le tout reste anecdotique. De belles montres, très belles même, mais insuffisamment exceptionnelles pour le marché auquel elles s'adressent.
Cela ne retire rien de l'intérêt que peuvent porter des gens normaux à ces montres. Au moins pour la culture de ce qui se fait.
Toutes photos : ©Vincent Bérard