monsieurbaron a écrit:Sur l'aspect légal, je me demande justement s'il y a une loi derrière tout ça. Parce que si c'est juste une convention, ils n'ont finalement rien à justifier.
Ah ouais, si le poinçon de Genève. Ouais mais comment on l'octroie ?
Depuis 1971, la certification "Swiss Made" est définie légalement par la Suisse, au moyen de l'
Ordonnance réglant l'utilisation du nom "Suisse" pour les montres. Pour qu'une montre soit suisse, il suffit que
50 % de la valeur des composants du mouvement soit fabriquée en Suisse et que la montre et son mouvement soient assemblés et contrôlés en Suisse. Référence :
site de la Fédération horlogère suisseOn voit bien le point faible du dispositif, et la FHS le dit elle-même :
Cette ordonnance repose sur la conception selon laquelle la qualité d'une montre suisse dépend du travail effectué en Suisse, même si, parfois, certains composants étrangers sont mis en oeuvre. En gros, il est facile de faire fabriquer et assembler l'ensemble des pièces d'un mouvement en Chine (coût d'achat en gros : 6 euros), de rajouter un spiral en masturbure de zobium fabriqué en Suisse (coût d'achat en gros : 7 euros), de mettre le tout dans un boîtier chinois, avec un cadran chinois, des aiguilles chinoises, un saphir chinois et un bracelet chinois, mais en faisant l'emboîtage et le le contrôle final en Suisse et pouf ! voilà une jolie montre suisse qui fleure bon l'air des Alpes !
Le
Poinçon de Genève est lui une garantie beaucoup plus sérieuse, une sorte d'appellation géographique protégée pour les montres produites dans le Canton de Genève, mais on ne le trouve que sur des montres de grande valeur produites par quelques fabricants dans le haut du panier : Cartier, Chopard, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.
D'ailleurs, je serais curieux de connaître la somme minimum à débourser pour avoir une montre estampillée du Poinçon de Genève. Quelqu'un aurait une idée ?
Amitiés,
Abbazz