
Il est issu de plusieurs articles parus ces derniers temps ..
Le voici ...
Le label Swiss Made défini depuis 1971 n'a jamais été autant décrié tant par certains des acteurs horlogers que par la presse spécialisée ou non.
Celui ci stipule en effet que pour pouvoir estampiller à 6h ces quelques précieux caractères 50% de la valeur de la montre et son assemblage final doivent etre réalisés en Suisse.
De fait, depuis 1971, la situation n'a cessée de se dégrader. La moindre petite opération réalisée aujourd'hui sur le territoire helvétique suffit à lui assurer le précieux label eut égard aux couts de production et de fabrication asiatiques. Cadrans, boitiers, mouvements quasi (voire) complets sont sous traités en Chine. L'horlogerie Suisse hier exportatrice de masse est devenue importatrice de ces composants. Lesquels ne seraient semble t'il pas utilisés en Haute Horlogerie (meme pas un tout petit peu?).
La ligne de défense s'appelle rentabilité, compétivité, prix de revient et survie. Fabriquée exclusivement en Suisse, une marque d'entrée ou moyenne gamme ne se vendrait plus. Qui achèterait une Tissot Le Locle qui passerait de 400 a 2000€ alors meme que les chinois (Seagull), les japonais (Seiko) manufactures à part entière evoluent sans arret et seraient bien entendu pas soumis à ces augmentations. Et quid des marques du Swatch Group pour ne citer qu'elles utilisant des 2824 vendant aujourd'hui leurs montres 3 ou 4000€ ?
Pour se refaire une image, l'obtention de la précieuse estampille serait conditionnée prochainement par 70 ou 80% d'origine Suisse de la valeur de la montre..Bon ...Reste qu'à avoir un produit gravé Swiss Made on l'attend légitimemement.. Un peu comme le boeuf au cheval..
Mais fabriqué intégralement en Suisse la montre en serait elle en définitive supérieure ?