Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
07 Fév 2013, 12:30
Bonjour,
Je suis en train de bricoler un mouvement HMT (équivalent Citizen 201). Tant que le mouvement est à plat sur le porte mouvement (balancier vers le haut), tout va bien. Dès que je le tourne, vertical dans n'importe quel sens ou balancier vers le bas, il s'arrête.
J'ai lu qu'un balancier qui s'arrête signifiait souvent un pivot sale ou usé.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
08 Fév 2013, 20:39
Salut, post une photo du mouvement et avec un peu de chance je connais la solution à ton prob.
J ai une bonne trentaine de htm , Sona, et autres Vintage indienne et c'est un problème que j ai souvent vu.
08 Fév 2013, 20:54
Ha Philgrand... tu tombes bien
puisque tu semble bien connaitre les hmt, pour les verres pas bien fixés (il ne se déclipse pas mais on arrive à le faire tourner avec les doigts) tu aurais un truc ?
(avec moult détails explicatifs pour la manoeuvre, je suis une quiche en bricolage horloger

)
Merci...
@Orano : j'espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir squatté ton post, mais comme ça parlait de petits pbs sur hmt je me suis permis... si ça te pose souci n'hésite pas à me le dire je supprime...
08 Fév 2013, 20:59
jerrykhann a écrit:... pour les verres pas bien fixés (il ne se déclipse pas mais on arrive à le faire tourner avec les doigts) tu aurais un truc ?
J'ai eu le même problème avec la mienne après avoir remplacé le plexi d'origine.
J'ai mis un peu de colle blanche àpapier sur la tranche du plexi et depuis ça tient sans problème.
08 Fév 2013, 23:19
Philgrand a écrit:Salut, post une photo du mouvement et avec un peu de chance je connais la solution à ton prob.
J ai une bonne trentaine de htm , Sona, et autres Vintage indienne et c'est un problème que j ai souvent vu.
Je te poste une photo de chaque côté. SI tu en veux d'autres pas de pb.

08 Fév 2013, 23:31
Juste une idée, ce ne serait pas un manque d'huile dans l'incabloc ?
A ne pas prendre pour argent comptant car je suis un petit novice.
J'attend l'avis de Philgrand avec impatience.
09 Fév 2013, 10:43
Comme souvent chez nos amis indien , le nettoyage passe après , l incabloc est la bonne piste , Vérification du jeu dans l incabloc ( pousser l axe du balancier en axial et regarder si il y a un jeu normal dans le rubis) si ok nettoyage à la poire à air ou bombe d air sec ( plus délicat à utiliser) nettoyage des pièces à l essence c ou pétrole , remontage après séchage en déposant une goutte d huile au pique huile dans les rubis.
Si pas de pique huile une aiguille de perf pour service pédiatrique fonctionne très bien.
Je me sert de divers aiguilles de perf depuis plusieurs années pour la lubrification c est vraiment très bien et super facile à trouver gratuitement
09 Fév 2013, 11:30
Pour le Plexiglas, le jus d ail fonctionne bien pour une montre qui ne verra jamais le bac à vaisselle ou le fond d un lac,
La bonne colle à mon avis c est la colle uv ( comme pour les faux ongles) avec séchage dans sous lampe uv si non sur eBay il existe des colles spéciales pour pas trop cher.
Le Plexi qui tient pas est un grand classique indien ( camy, tressa, lanco, hmt ) sur les timestar les index ont aussi la décollent facile.
09 Fév 2013, 11:38
Comme le suggère Philgrand, en premier lieu, vérifier si les pivots sont en bon état en appuyant (délicatement hein !) sur la serge du balancier pour vérifier si il n'a pas de jeu. Si c'est OK, alors nettoyage - huilage...
Sinon, si il a du jeu, c'est mort ! Il faut changer la pièce
09 Fév 2013, 11:49
Philgrand a écrit:'Je me sert de divers aiguilles de perf depuis plusieurs années pour la lubrification c est vraiment très bien et super facile à trouver gratuitement'
Sauf que quand tu demandes ça dans une pharmacie, ils te regardent comme un malade...