Les trois lois d'Asimov s'énoncent de la sorte :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Bon, c'était pas si long, finalement.

Venons-en maintenant au sujet qui nous préoccupe.
Il y a quelques années, lors d'un été, désinvolte et oisif, je me suis laissé entrainer dans une spirale infernale d'achats horlogers

Du raisonnable, du pas cher, du ludique, mais néanmoins plusieurs achats en rafale, qui ont finalement provoqué chez moi un genre d'overdose, limite un dégoût (enfin faut pas pousser quand même, mais quand même) et j'ai cru un bref instant que j'étais vacciné, que les montres, c'était terminé, j'arrêtais.

C'était rendu à tel point que j'en avais même "oublié" l'un de ces achats, en l'espèce l'ORIENT SK, une montre pourtant foutrement sympathique, que j'ai "redécouverte" quelque temps plus tard.
Aujourd'hui encore, j'ai du mal à penser à cette montre comme faisant partie de ma collection.
C'est curieux.
Passé la poussée de fièvre, j'ai décidé de mettre en place un pare-feu pour éviter les crises de cliquites aigües, et j'ai édicté les trois lois de l'horlogique, visant à mettre en place une logique d'achat d'objets horlogers (c'est beau ce que j'écris).
TROIS LOIS, qui s'énoncent ainsi :
1- pas plus d'une montre à la fois tu ne commanderas,
2- si la précédente commande tu n'as encore reçu, point d'autre tu ne lanceras,
3- si la tentation est trop forte, autant d'accessoires que tu le souhaites, tu commanderas.
Nan, je vous rassure, moi non plus je n'ai rien compris sur le moment, donc j'ai reformulé ça plutôt comme ça :
1- pas plus d'une montre commandée à la fois
2- pas de nouvelle commande tant que la précédente n'est pas arrivée
3- commande(s) d'accessoire(s) possibles en cas de CHI aigüe.
Il va sans dire que ces lois ne s'appliquent qu'à ceux qui décident de les suivre ; en tout cas, moi, maintenant, je m'en tiens à ce modus operandi (comme on dit) et je dois dire que ça libère l'esprit des tentations les plus extrêmes.
J'ouvre ce sujet, parce que la question des achats à répétitions incontrôlables est revenu plusieurs fois sur le tapis ces derniers temps (aujourd'hui encore), alors comme je suis un mec sympa, je vous livre ce gros concentré de sagesse immémoriale.
Soyez libres de témoigner de vos dérapages compulsifs, de vos névroses d'achat, enfin bref, confiez-vous, c'est gratuit

D'autre part, avez-vous, de votre côté, développé des techniques similaires pour lutter contre le terrible mal qui nous ronge tous ?
Ça peut aider les autres

Hi, my name is BOB, and I have a watch problem.