Pour moi la question ne se pose pas, car j'ai toujours été passionné par la technologie et l'histoire des montres. C'est la raison pour laquelle, j'ai en ce moment un grand intérêt pour les vintages japonaises qui sont très abordables...
En ce moment, je regarde pour:
des montres électroniques comme les Hi-sonic(diapason), Crystron(électronique) et Cosmotron(électronique) de citizen qui sont des précurseurs du quartz. De même les premières quartz thermocompensé m'intéresse beaucoup dans le style des seiko King quartz/Grand quartz/ Twin quartz...
des montres Hi-Beat entre 28 000 bp/h et 36 000 bp/h, principalement des king seiko/grand seiko ainsi que leurs ''ennemis jurés'' les Citizen ''gros matous'' Léopard.
C'est ce qui m'intéresse beaucoup avec les japonaises, pour une montre seiko dans une gamme donné, il existe toujours des concurrentes directes chez citizen et orient ce qui historiquement donnes une dimension intéressante quand on est collectionneur.
Et finalement, j'ai un petit faible pour les extravagances horlogères vintage allant des cadrans ''cosmiques'', aux ''high jewels''(

), aux micro-rotors et autres spécialités maison comme les ''rotors à bille'' des citizen jet...
du bonbon pour les yeux:
électronique citizen

diapason citizen

grand quartz de seiko

Twin Quartz(grand seiko)

Cadran ''cosmic 70's'' sur une seiko Lord matic Special

Citizen Leopard Hi-beat

Le rotor des citizen jet:

Il existe suffisamment de beauté dans
tout les types de mouvements que je ne comprendrais jamais, la ligue des FAMeurs anti-Quartz, ou ceux qui ne jure que par les suisses...
Un post illustré un peu long, pour expliquer que le type de mouvement, JE M'EN FOUT....
LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C'EST DE SE FAIRE PLAISIRAmicalement,
Le seigneur aux
100 RUBIS.
Un joli site auquel j'ai emprunté certaines photos de mouvement:
http://nakahiro.parfait.ne.jp/