Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 18 Jan 2013, 17:50

Bon, pour revenir à la petite Seiko, il y a un stress :cry2:
Tant que le ressort de barillet était en tension (je l'avais armé manuellement) la montre à fonctionné sans problème. Avec même une certaine exactitude.
Malheureusement, malgré que durant plus de 40 heures qu'à duré la réserve de marche, j'ai eu beau porter la montre au poignet, manifestement le mécanisme automatique ne fonctionne pas ou très peu.

J'ai essayé de la mettre dans nu watchwinder... Sans résultat probant.
Il faut secouer la montre d'une manière assez virile pour qu'elle daigne se mettre en route.

Du coup, je suis bon pour un démontage partiel...
Je ne sais pas si c'est la roue qui actionne la "fourchette" qui est mal positionnée ou si c'est la fourchette ou la "roue couronne" qui est trop usée / abîmée...

Si quelqu'un a un avis ?
Image
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar nic0 » 18 Jan 2013, 17:53

arf merde :(

c'est pas moi qui pourrais t'aider, désolé :cry:
Image
nic0
Dément

Messagepar Mark5 » 18 Jan 2013, 20:58

J'veux pas dire, mais il a une sale tronche ton magic lever.

En théorie, il devrait ressembler à ça :
Image

Le peu qu'on en voit sur ta photo, il semble en manquer la moitié.

En théorie, quel que soit le sens de rotation de la roue sur laquelle est excentré le magic lever, ça devrait remonter le barillet.
Est-ce le cas ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Manzarek » 26 Jan 2013, 17:32

Bon, ben voilà, j'ai enfin pris le temps de re-démonter la petite Seiko...
@Mark5 le système de remontage était complet, mais bien abîmé !

Donc, changement de la roue qui attaque le rochet, remplacement du Magicien Lever, de sa roue qui sert également d'axe, changement de barillet et le résultat semble probant jusqu'à présent ! msp_thumbsup

La montre à passé un peu de temps à mon poignet, quelques heures dans le watchwinder et ça semble être bon...
À voir dans la durée...
Sinon, côté précision, elle ne semble avoir rien perdu de sa superbe ! :blob8:

Je termine par une petite réflexion: je suis très heureux de voir que ce forum de "malades" engendre une belle émulation en ce qui concerne le fait de mettre les mains dans le moteur. Et que ceux qui m'ont donné l'envie de démonter (et de remonter :aras_qui: ) des montres inspirent pas mal ´autres membres...
C'est super pour tous et sous des dehors fantaisistes, ce forum accueille de plus en plus de membres réellement intéressés par l'horlogerie (vous savez les petites roues dentées, les petits ressorts etc) et pas seulement des personnes qui se permettent de juger la qualité d'une montre sans jamais avoir vu un mouvement autrement qu'à travers le fond transparent de leur R***x !

C'était le coup de gueule du jour... :occasion18:

Une sacrée gueule cette vintage ! msp_thumbsup
Image
Manzarek
Fou furieux

Messagepar nic0 » 26 Jan 2013, 17:37

Manzarek a écrit:Bon, ben voilà, j'ai enfin pris le temps de re-démonter la petite Seiko...
@Mark5 le système de remontage était complet, mais bien abîmé !

Donc, changement de la roue qui attaque le rochet, remplacement du Magicien Lever, de sa roue qui sert également d'axe, changement de barillet et le résultat semble probant jusqu'à présent ! msp_thumbsup

La montre à passé un peu de temps à mon poignet, quelques heures dans le watchwinder et ça semble être bon...
À voir dans la durée...
Sinon, côté précision, elle ne semble avoir rien perdu de sa superbe ! :blob8:

Je termine par une petite réflexion: je suis très heureux de voir que ce forum de "malades" engendre une belle émulation en ce qui concerne le fait de mettre les mains dans le moteur. Et que ceux qui m'ont donné l'envie de démonter (et de remonter :aras_qui: ) des montres inspirent pas mal ´autres membres...
C'est super pour tous et sous des dehors fantaisistes, ce forum accueille de plus en plus de membres réellement intéressés par l'horlogerie (vous savez les petites roues dentées, les petits ressorts etc) et pas seulement des personnes qui se permettent de juger la qualité d'une montre sans jamais avoir vu un mouvement autrement qu'à travers le fond transparent de leur R***x !

C'était le coup de gueule du jour... :occasion18:

bravo manza difus_banana féloche et respect :icon_respect:

et je plussoie pour la fin de ton message :angel4: msp_thumbsup
Image
nic0
Dément

Messagepar Manzarek » 26 Jan 2013, 17:43

Merci... msp_thumbsup
Manzarek
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 26 Jan 2013, 18:23

Cool Manza, c'est chouette que tu ais pu remettre tout ça en ordre. Et pareil, +1 pour ton "coup de gueule". :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar zetiabo » 26 Jan 2013, 19:55

Manza :icon_respect:
Tu es en passe de devenir un Master Jedï du rouage difus_banana difus_banana difus_banana
zetiabo

Messagepar Manzarek » 27 Jan 2013, 17:31

Dernières nouvelles de la rescapée : après avoir porté la montre deux petites journées, histoire de faire fonctionner le mécanisme auto, je l'ai laissée dans un coin, histoire de voir si elle avait bien emmagasiné de l'énergie...
Ça fait maintenant pratiquement 12 heures qu'elle fonctionne sur sa réserve !
Cette fois, il y a bon espoir qu'elle soit définitivement déclarée comme étant sauvée ! :blob8:

Du coup, je viens de lui commander un petit Nato cuir chez Leerox msp_thumbsup

Image
Manzarek
Fou furieux

Messagepar petitdauphinzele » 31 Jan 2013, 20:56

Bel ouvrage ! msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Dans quel coin de la Belgique ? Si j'ai besoin de conseils ...
petitdauphinzele

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien