Abbazz a écrit:Le ZX-81, c'était pour les kékés. Les vrais durs, ils avaient ça :
Le ZX80, je ne crois pas l'avoir jamais vu en vrai…
Des amis avaient le ZX81 mais à un an près, tous les autres se sont équipés en Ti-99, et moi j'ai eu le CASIO, parce que mes parents ne voulaient pas que j'ai une télé dans ma chambre

J''ai aussi eu le même Sharp PC-1251 que Narayama, le même Casio FP-200 que Reno, l'Atari ST-520, et quelques autres...
Non ? T'as eu le FP-200 ?

J'ai encore le lecteur de disquette et l'imprimante à aiguilles

Mais le Sinclair, je l'avais eu en kit et assemblé moi-même (acheté à la gallerie Point Show, en bas des Champs, un des premiers magasins à l'avoir à Paris : je vous raconte pas la queue qu'il y avait !). Il obligeait à de telles prouesses au niveau de la gestion de la mémoire qu'il m'a laissé un souvenir ému. Et les programmes en langage machine qu'il fallait coder à la main à partir des listes d'instructions du Zilog Z80 puis taper octet par octet sans se planter ! Bon, après on a même eu des assembleurs pour "automatiser" le processus... C'était un luxe insensé !
Sinclair, ils avaient ce curieux BASIC avec les touches pré-progammées, on ne pouvait pas taper la même commande "au clavier", elle n'était pas reconnue

Je garde une nostalgie certaine de ces programmes compacts, où il fallait traquer le moindre octet utilisable pour faire tenir programme, données et mémoire d'écran dans 1 ko, jongler entre les registres doubles du processeur pour optimiser la vitesse de traitement, et déployer des trésors d'imagination pour circonvenir l'affichage clignotant de l'engin...
Bref, un grand tournant dans l'histoire de l'humanité, le moment où l'informatique est descendue dans la rue et entrée dans les foyers.
Ah bah carrément, oui. Et les salons de l'informatique au CNIT… c'était le far west, avec des systèmes d'exploitation différents, des machines sépcifiques… rien de standard… c'était le panard