Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: la fin d'Atari

Messagepar Reno » 24 Jan 2013, 10:25

Abbazz a écrit:Le ZX-81, c'était pour les kékés. Les vrais durs, ils avaient ça :

Image

Le ZX80, je ne crois pas l'avoir jamais vu en vrai…

Des amis avaient le ZX81 mais à un an près, tous les autres se sont équipés en Ti-99, et moi j'ai eu le CASIO, parce que mes parents ne voulaient pas que j'ai une télé dans ma chambre :cussing:

J''ai aussi eu le même Sharp PC-1251 que Narayama, le même Casio FP-200 que Reno, l'Atari ST-520, et quelques autres...

Non ? T'as eu le FP-200 ? :shock: il s'en est fort peu vendu… on ne doit pas être beaucoup à en avoir eu.

J'ai encore le lecteur de disquette et l'imprimante à aiguilles :roll:

Mais le Sinclair, je l'avais eu en kit et assemblé moi-même (acheté à la gallerie Point Show, en bas des Champs, un des premiers magasins à l'avoir à Paris : je vous raconte pas la queue qu'il y avait !). Il obligeait à de telles prouesses au niveau de la gestion de la mémoire qu'il m'a laissé un souvenir ému. Et les programmes en langage machine qu'il fallait coder à la main à partir des listes d'instructions du Zilog Z80 puis taper octet par octet sans se planter ! Bon, après on a même eu des assembleurs pour "automatiser" le processus... C'était un luxe insensé !

Sinclair, ils avaient ce curieux BASIC avec les touches pré-progammées, on ne pouvait pas taper la même commande "au clavier", elle n'était pas reconnue :lol: en tout cas c'était le cas sur le Spectrum qu'il y avait dans la famille où je passais mes vacances, près de Lincoln. Mais, je me souviens surtout que c'était un ordinateur assez bon graphiquement, par rapport à ce que j'avais vu jusque là (mes potes avaient essentiellement des Ti-99, et des consoles Atari)

Je garde une nostalgie certaine de ces programmes compacts, où il fallait traquer le moindre octet utilisable pour faire tenir programme, données et mémoire d'écran dans 1 ko, jongler entre les registres doubles du processeur pour optimiser la vitesse de traitement, et déployer des trésors d'imagination pour circonvenir l'affichage clignotant de l'engin...

Bref, un grand tournant dans l'histoire de l'humanité, le moment où l'informatique est descendue dans la rue et entrée dans les foyers.

Ah bah carrément, oui. Et les salons de l'informatique au CNIT… c'était le far west, avec des systèmes d'exploitation différents, des machines sépcifiques… rien de standard… c'était le panard :)
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 24 Jan 2013, 12:42

La fin d'Atari (enfin, Infogrames - Atari) ça fait un peu chier.
D'une façon générale le monde du jeu vidéo est en train de changer, les acteurs aussi. Sans doute un peu à cause du développement du casual sur téléphone.
Même les fabricants de carte vidéo se mettent à rêver de pondre des succès commerciaux comme la X360 ou la PS3...
Image
©Nvidia
http://www.cnetfrance.fr/videos/?vid=63471823

Design merdique et ergonomie foireuse. Miam.
Fonctionnera sous Androïd.
monsieurbaron

Messagepar zetiabo » 24 Jan 2013, 13:00

Salut Baron… Content de te relire…
Oui le vent tourne, à l'image de Nintendo qui n'a pas vu (ou voulu voir) le changement de cap… Tablettes et Smartphone sont le nouvel Eldorado grand publique…
Certes restera les Hard-gamers mais c'est une niche…
Une autre disparition celle de GAMES, montre bien ce changement de cap, et que l'on ne me parle pas de piratage hein !!!
A l'instar de Virgin et de certaines majors il faut sentir le sens du courant et ne pas ramer à contre sens…
Mais bon il reste toujours une petite pointe de nostalgie…
zetiabo

Messagepar monsieurbaron » 24 Jan 2013, 13:40

Ouais, Games disparaît. Je crois que Micromania s'est porté acquéreur de certains magasins de la marque.
Le hardcore gamer reste une grosse niche quand même. En tout cas le seul susceptible de mettre du blé sur la table pour une console de salon ou une portable digne de ce nom (bon, un peu mon profil quoi)
Et ce blé là, il est essentiel parce qu'il permet d'avoir des jeux corrects. Parce que les petits jeux de téléphones portables.... c'est pas ça quoi. (par contre faudrait se remettre à faire des jeux et pas des films entrecoupés de scènes jouables)
Nintendo vend sa Wii U à perte, a misé sur sa misérable année d'avance de mise sur le marché face aux deux prochaines Xbox et PS. La console est déjà obsolète (faut dire qu'ils ont tout fait de travers) et ça fait un peu chier parce que dès qu'un acteur majeur est affaibli, on prend le risque de le voir racheté par une boite qui n'y connaît rien (Apple, je pense à toi)
Quant à la nostalgie, ouais, je suis d'accord. D'ailleurs les catalogues de vieilles consoles sont de plus en plus souvent accessibles aussi sur next-gen.
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 24 Jan 2013, 13:55

ouais bah en tout cas moi, je ne suis pas sur du tout de suivre la nouvelle generation je pense de plus en plus que ma derniere console de salon sera la 360, et que juserai son catalogue de bon jeu jusqu'a la corde.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Précédent

Retour vers Hors sujet