Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: la fin d'Atari

Messagepar whysea » 23 Jan 2013, 21:58

Et taper des pages de code recopié dans hebdogiciel ou tout autre revue info de l'époque, c était du sport ça aussi
Surtout quand après avoir passé des heures a le faire, la sauvegarde sur k7 s'avérait être corrompue
whysea
Modérateur Global

Messagepar Untel » 23 Jan 2013, 22:04

Isabel-78 a écrit:Bon nous avons tous eu les mêmes galères en gros....

Arretez la nostalgie :cry2: :cry2:

Ouais, on va inverser les roles. :aras_qui:
Imaginez pour qui on serait passé à l'époque avec ce qu'on a entre les pattes aujourd'hui. :aras_qui:

Pour des extraterrestre :?:
Nooon... Pour des Dieux. :twisted: difus_big_boss
:icon_prosternes:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 23 Jan 2013, 22:21

zetiabo a écrit:Ben en souvenirs je me souviens que la barrette de RAM en sus, sur le ZX81 coutait un bras…
Image
Image
Et en agence de pub mon tout premier GROS achat fut un Disque externe de 500 MO… Une folie :186d5539: , la gueule du comptable quant il à signé le chèque…

1000 francs les 16Ko, je m'en souviens encore :o
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 23 Jan 2013, 22:23

:shock: on pouvait rajouter 16Ko sur le ZX ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar narayama » 23 Jan 2013, 22:53

Eh oui, 16 fois plus que ce qu'il avait en standart (on pouvait grapiller un peu sur la mémoire vidéo :lol: ) :

Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 23 Jan 2013, 22:59

C'est ça qui m'étonnait… sur mon CASIO FP-200, les modules RAM ne faisaient que 8Mo :|

Il y avait trois emplacements, et pour le dernier, il fallait choisir entre une ultime mémoire RAM, ou une ROM supplémentaire.
Reno
Modérateur Global

Messagepar narayama » 23 Jan 2013, 23:25

Tu veux dire 8Ko et pas 8Mo :icon_gratgrat:
narayama
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 23 Jan 2013, 23:41

En fait il y avais 3 modules… de 16 à 64 Ko…
Moi j'ai eu celui de 16 me semble t'il (mais il était d'une autre forme, allongée pour épouser la forme arrière du ZX81) et aussi un magnifique sur-clavier en plastoque de merde… Sans oublier le câble pour combiner le radio cassette…
Bref une machine de guerre… Pour notamment jouer à un jeu d'un dino qui te poursuivait dans un labyrinthe…
Enfin bref…
http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81
zetiabo

Messagepar Abbazz » 23 Jan 2013, 23:51

Le ZX-81, c'était pour les kékés. Les vrais durs, ils avaient ça :

Image

J''ai aussi eu le même Sharp PC-1251 que Narayama, le même Casio FP-200 que Reno, l'Atari ST-520, et quelques autres...

Mais le Sinclair, je l'avais eu en kit et assemblé moi-même (acheté à la gallerie Point Show, en bas des Champs, un des premiers magasins à l'avoir à Paris : je vous raconte pas la queue qu'il y avait !). Il obligeait à de telles prouesses au niveau de la gestion de la mémoire qu'il m'a laissé un souvenir ému. Et les programmes en langage machine qu'il fallait coder à la main à partir des listes d'instructions du Zilog Z80 puis taper octet par octet sans se planter ! Bon, après on a même eu des assembleurs pour "automatiser" le processus... C'était un luxe insensé !

Je garde une nostalgie certaine de ces programmes compacts, où il fallait traquer le moindre octet utilisable pour faire tenir programme, données et mémoire d'écran dans 1 ko, jongler entre les registres doubles du processeur pour optimiser la vitesse de traitement, et déployer des trésors d'imagination pour circonvenir l'affichage clignotant de l'engin...

Bref, un grand tournant dans l'histoire de l'humanité, le moment où l'informatique est descendue dans la rue et entrée dans les foyers.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Reno » 24 Jan 2013, 10:16

narayama a écrit:Tu veux dire 8Ko et pas 8Mo :icon_gratgrat:

Heu… oui. Au temps pour moi.

8 Ko, évidemment :?

Le lecteur de disquettes 5"¼ offrait quant à lui une phénoménale capacité de stockage de 70 Ko (et j'ai dis bien Ko) pour une raison que je n'ai jamais comprise, dans la mesure où les mêmes disquettes, sur le Ti-99, acceptaient 90Ko :evil:
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet