En fait, elle ne fonctionnait plus du tout depuis quelques temps, alors qu'elle était remontée et sans raison apparente...
donc, quelques photos, surtout à l'attention du propriétaire, afin de lui montrer l'intérieur de sa "belle" et de lui permettre de visualiser ce qui a été fait dessus.
donc, la MM en question...
coté pile, ventre à l'air...

en fait, et je n'avais jamais vu ça auparavant, l'axe de balancier était sorti de son rubis, coté platine

... et Sistersa confirme qu'elle n'a pas subit de choc ou de chute... ???
j'avoue, je ne pige pas !!

j'ai donc simplement démonté le pont, sorti le balancier et remis le tout en place, après avoir vérifié que l'axe n'était pas cassé ou déformé...

... et comme par magie, dès la remise en place, son petit coeur fragile s'est remis à battre...

le mouvement bougeait quand on remontait à la couronne...
en fait, les pattes de fixation du spacer en acier étaient montées à l'envers...

je les ai donc démontées et remontées dans le bon sens... ça ne bouge plus d'un cil ...

j'ai également remplacé et graissé le joint torique de fond de boite, plié et bien déformé d'origine...
au passage sur le Timegrapher, agréable surprise...
le mouvement oscille entre 0 et 3s/j maxi... c'est excellent pour une montre de ce prix...
donc, je n'ai touché à rien et d'ailleurs, depuis, elle n'a pas dérivé d'un pouce en étant posée à plat sur mon bureau...
et oui, Sistersa, les "picots" sur la lunette, ceux se situant à 10H - 1 et 2 H sont plus petits, moins proéminants que leurs copains...
j'ai été jeter un oeil sur mes 2 submersibles...
si ils sont tous identiques sur ma 47mm, par contre, sur ma 44mm, même configuration !
je n'avais jamais remarqué cette différence !!
bref, la MM est prête à rejoindre sont proprio très prochainement.
Merci de m'avoir lu !