Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Un ordinateur pour moins de 37 euros...

Messagepar Abbazz » 05 Jan 2013, 16:38

Comme le fait remarquer Mark5, les bidules en forme de clef USB en vente un peu partout sont quand même plus limités car ils offrent moins de possibilités de connexion et d'extension.

J'aime bien le côté ouvert, connecté et extensible du Raspberry Pi (prise réseau standard RJ45, 2 ports USB 2.0, connecteur pour carte mémoire SD utilisable pour charger rapidement des systèmes d'exploitation ou des environnements logiciels, port HDMI, etc.) permettant d'imaginer toutes sortes de bidouilles. Sur le site anglais, il y a des exemples de montages délirants. Par exemple un bidule qui actionne une électrovanne destinée à larguer une quantité définie de liquide dans un récipient et, après un délai réglable, à actionner le déclencheur d'un appareil photo pour prendre ce genre de clichés :

Image
Crédit photo : http://davidhunt.ie/?p=2770

Un chariot de traveling destiné à prendre des photos en "temps accéléré" (time lapse) :

Crédit : https://sites.google.com/site/raspilapse/home

Une radio internet :

Un contrôle d'accès pour porte :

Et on peut aussi si on veut utiliser le Raspberry Pi en configuration de bureau :

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar higgins » 13 Jan 2013, 15:28

impressionnant mais on ne peut utiliser que des distrib linux ?
Vive le RCT !
higgins
Intéressé

Messagepar Abbazz » 13 Jan 2013, 16:49

higgins a écrit:impressionnant mais on ne peut utiliser que des distrib linux ?

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Système d'exploitation et logiciels

La distribution spécialement nommée Raspbian (Raspberry & Debian) est l'une des plus adaptée pour le µPC.

Les systèmes d'exploitation compatibles Raspberry Pi / ARM incluent :

Android ;
Diverses distributions Linux - La plateforme par défaut du Raspberry Pi ;
Debian « wheezy » est recommandé par la fondation Raspberry Pi avec sa version dédiée Raspbian. L'image est disponible sur le site officiel de la fondation ;
Fedora « Raspberry Pi Fedora remix ». L'image est disponible sur le site officiel de la fondation ;
ArchLinux est fonctionnel avec sa version ARM pour Raspberry Pi. L'image est disponible sur le site officiel de la fondation ;
Gentoo est utilisable classiquement ;
Slackware est également utilisable classiquement ;
Firefox OS (anciennement Boot to Gecko), le système d'exploitation mobile développé par Mozilla a été annoncé comme fonctionnel par l'association ;
RISC OS ;
NetBSD (Aucun support de OpenBSD pour le Pi n'est à l'ordre du jour) ;
OpenELEC, dans sa version ARM, permet l'utilisation d'XBMC Media Center (voir tutoriel d'installation).

Applications : toutes les applications compatibles avec le système d'exploitation et le processeur ARM, ou utilisant un environnement d'exécution virtuel (Java, émulateurs…) sont susceptibles de fonctionner : Iceweasel, KOffice, Python... Les principales contraintes portent sur les performances du CPU et la mémoire vive disponible (256 Mio). Ce dernier point a toutefois été corrigé avec l'arrivée de versions embarquant 512 Mio de mémoire vive.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar lepoulpe » 13 Jan 2013, 22:58

bof le bidule en usb pour ce que j'en fait moi c'est tres bien.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar higgins » 14 Jan 2013, 01:18

mazette on peut presque tout installer !! :-p
Vive le RCT !
higgins
Intéressé

Messagepar narayama » 14 Jan 2013, 01:55

lepoulpe a écrit:bof le bidule en usb pour ce que j'en fait moi c'est tres bien.

Pas mal du tout !

Je viens de faire un tour sur la FAQ et le GPU peut décoder du 1080p en H264 à des débits élevés. Le problème c'est que le prix du bidule + le hub USB qui alimente + le clavier + un cable HDMI -> DVI (pour mon écran), je vais arriver au prix du Dell D430 qui me sert pour regarder des films :( Du coup je ne vois pas trop l'intérêt avec ma config actuelle (au delà de faire un peu plus le geek à la maison) :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Précédent

Retour vers Hors sujet