Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Un ordinateur pour moins de 37 euros...

Messagepar Abbazz » 05 Jan 2013, 00:15

Bon, c'est peut-être pas vraiment ce que vous attendiez : pour ce prix-là, il n'y a pas d'écran LCD sensitif, pas de boîtier, pas d'alim, pas de mémoire de masse...

Mais, si vous êtes curieux et bidouilleur, voici ce que le Raspberry Pi peut faire :

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par l'inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

L'ordinateur a la taille d'une carte de crédit, il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d'origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d'utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d'émuler d’anciennes consoles, et d'exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Le manuel est disponible gratuitement (en anglais) : http://downloads.raspberrypi.org/Raspberry_Pi_Education_Manual.pdf

Voici le site consacré à ce joujou (en anglais), ainsi qu'un wiki dédié (en français) et voici le lien pour le commander en France.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Un ordinateur pour moins de 37 euros...

Messagepar petitdauphinzele » 05 Jan 2013, 00:54

Merci pour le partage.

J'adore découvrir ce genre de machine. Je verrai bien un cluster composé de ce genre de machines. Linux est franchement un excellent OS.

Quand je vois le prix des serveurs que je gère, ça m'épate toujours que ce genre de technologie puisse tourner le même OS.
petitdauphinzele

Messagepar alextit » 05 Jan 2013, 01:05

Tu as aussi les stick usb android dans les mêmes prix pour transformer un écran tv en grosse tablette android ... Possibilité de jouer, de surfer sur le net d'utiliser en tant que lecteur multimédia...
alextit
Intéressé

Messagepar petitdauphinzele » 05 Jan 2013, 01:11

Ceci me rappelle qu'en 1997 je possédais une vieille disquette bootable avec un QNX, sur 1,44 mb un OS graphique. :atigrou:
petitdauphinzele

Messagepar Santanderino91 » 05 Jan 2013, 01:29

Image
apparemment ça c'est plus puissant avec wifi intégré. Merci pour les infos je connaissais même pas ces mini cartes pc :blob8: .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar lepoulpe » 05 Jan 2013, 08:29

Santanderino91 a écrit:Image
apparemment ça c'est plus puissant avec wifi intégré. Merci pour les infos je connaissais même pas ces mini cartes pc :blob8: .

une comme ca j'en ai commandé une je vous ferais un petit retour a l'occas
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 05 Jan 2013, 08:46

Ce qui est merveilleux, c'est de constater que l'abondance de "tout prêt" n'a pas tué le goût du bricolage fait par soi-même ! Ça ramène aux début de l'informatique individuelle dès l'apparition des microprocesseurs (les années '80). Sauf que... les prix ne sont plus les mêmes !

Une ZX-81, une Oric ou un NewBrain si on les ramenait aux prix et niveau de vie de notre époque c'était 10 fois plus cher !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 05 Jan 2013, 10:08

Petite mise en garde tout de même concernant les devices sous Android et Wifi seulement (contrairement au Raspberry Pi qui à un port RJ45).

Ces petits appareils sont souvent vendu comme media player ultime.
Le seul souci, c'est qu'en WiFi, il est très difficile d'avoir un débit suffisant pour pouvoir streamer du HD (et encore plus difficile pour le full HD).

Par contre, ça marche nickel pour les divx.

Pour info, le site dealextreme regorge de ce type d'appareils ainsi que de leurs variantes.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar noise53 » 05 Jan 2013, 14:59

Pas mal msp_thumbup

merci Abbaz de m'avoir fait découvrir ce produit :icon_respect:

je vais peux-être m'y mettre ça me rappelera quelques souvenirs :ugeek:
noise53
Passionné

Photos: 8

Messagepar alextit » 05 Jan 2013, 16:30

Mark5 a écrit:Petite mise en garde tout de même concernant les devices sous Android et Wifi seulement (contrairement au Raspberry Pi qui à un port RJ45).

Ces petits appareils sont souvent vendu comme media player ultime.
Le seul souci, c'est qu'en WiFi, il est très difficile d'avoir un débit suffisant pour pouvoir streamer du HD (et encore plus difficile pour le full HD).

Par contre, ça marche nickel pour les divx.

Pour info, le site [url=http://http://dx.com/p/m2a-android-4-0-network-media-player-w-wi-fi-hdmi-usb-black-4gb-1gb-ram-961147979]dealextreme[/url] regorge de ce type d'appareils ainsi que de leurs variantes.

Il y a des sticks android avec port Ethernet.
alextit
Intéressé

Suivant

Retour vers Hors sujet