Déjà toutes les montres de plongée en dessous de 100 mètres n'ont aucun intérêt vu qu'il faut qu'elles aient une valve à hélium ou le système d'équipression.
Il n'y a que très peu de plongeurs spécialisés qui ont besoin de montre de ce type.
pourriez vous nous donner des exemples de montres vendues d'origine en équipression ?
Santanderino91 a écrit:Déjà toutes les montres de plongée en dessous de 100 mètres n'ont aucun intérêt vu qu'il faut qu'elles aient une valve à hélium ou le système d'équipression.
Il n'y a que très peu de plongeurs spécialisés qui ont besoin de montre de ce type.
Santanderino91 a écrit:Non il y en a d'autres, je crois que beauchat a inventé l'equipression.
Reno a écrit:La valve à hélium… quelle rigolade.
Abbazz a écrit:Reno a écrit:La valve à hélium… quelle rigolade.
C'est l'exemple-type de l'argument marketing qui a tellement bien marché que beaucoup de fabricants de montres n'osent plus sortir une plongeuse un peu sérieuse sans cet accessoire inutile et disgracieux.
Il faut en effet savoir que cette fameuse valve était utile lorsque les joints des montres laissaient passer l'hélium, dont les molécules sont beaucoup plus petites que celles de l'azote, quand il était utilisé dans les mélanges gazeux pour les plongées à grande profondeur. Lors d'une exposition prolongée à hélium sous haute pression (comme dans un caisson), ce dernier pouvait alors s'accumuler à l'intérieur de la montre à une pression assez élevée pour faire sauter le verre lorsque la montre était ramenée à une pression plus basse. Tout cela ne concernait bien sûr que les plongeurs utilisant des mélanges gazeux à base d'hélium, ce qui représente une population hyper-spécialisée et très réduite, et en aucun cas les braves pères de famille qui se payent une initiation à la plongée à Hurgada.
Bien entendu, la technologie a accompli des progrès depuis l'époque héroïque du Commandant Cousteau et on sait maintenant faire des joints qui ne laissent plus du tout passer l'hélium, rendant ces valves totalement inutiles. Le problème, c'est que l'on a tellement martelé aux acheteurs de ces montres que la valve à hélium était le nec plus ultra de la technologie, que n'importe quel plongeur de salon qui entre chez un marchand de montres commence par demander qu'on lui montre les modèles avec valve à hélium, parce que c'est quand même plus sérieux. Alors, tant que les clients en veulent, eh bien, on continue à en faire...
Amitiés,
Abbazz
Retour vers Montres pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités