Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar eric . » 08 Nov 2012, 21:35

Bonsoir a tous,

Pensez vous que l'on puissent"accélérer"la patine des indexes et aiguilles d'une montre en les laissant quelques temps sous une lampe a uv?
D'avance merci pour vos réponses.
Amicalement.

Eric
eric .
Fou furieux

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar zetiabo » 09 Nov 2012, 00:26

Ché une bonne idée châ !
Image
zetiabo

Messagepar Untel » 09 Nov 2012, 00:36

Parfaite illustrtion. :186d5539:

Plus sérieusement je ne sais pas pour les UV mais d'après les "experts" un bain dans le thé serait efficace. difus_ok
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar antoinezrx1200s » 09 Nov 2012, 02:28

Untel a écrit:Parfaite illustrtion. :186d5539:

Plus sérieusement je ne sais pas pour les UV mais d'après les "experts" un bain dans le thé serait efficace. difus_ok

c'est ce qu'il se raconte, dans le mileu "autorisé" !! ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 09 Nov 2012, 11:09

Pour le thé, l'inconvénient c'est qu'il faut alors démonter...

Pour l'action du soleil (et donc des UV) je pense pouvoir dire que c'est... l'inverse qui se passe ! En particulier lorsque c'est du tritium (avec le luminova je sais pas). Je l'ai observé personnellement sur ma Yema de plongée (dans mon évier surtout ;) ) achetée vera le milieu des '80. En fait je l'ai utilisée quelques années au début (le cadran n'avait pas bougé) et je l'ai remisée dans une BAC (boîte à chaussures) pendant 10 ou 15 ans. A sa sortie de boîte suivante les index/aiguilles avaient prix une teinte bien jaunâtre...

Lire le post ci-dessous assez instructif (Copyright Chronomania 2007)

Acheter une lampe à UV est conseillé, non pour patiner ses cadrans, mais pour les rajeunir.... :D

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar eric . » 09 Nov 2012, 21:43

Merci za vous!!! :P
eric .
Fou furieux

Messagepar alicerobert » 02 Mar 2013, 13:10

ce qui s'est passé sur le visage fille???
Je vous remercie ... J'aime beaucoup ce forum, car il contient un design élégant de la montre et je suis w ... :icon_rapide:
Make things easier for you regarding your USMLE admission test. You can have 642-832 that is the best web source among all others.main site Braindumps For more information visit La Trobe University site and also see on Youtube and more detail visit this page IIBA ,Good Luck.
alicerobert

Messagepar zetiabo » 02 Mar 2013, 13:14

alicerobert a écrit:ce qui s'est passé sur le visage fille???
Je vous remercie ... J'aime beaucoup ce forum, car il contient un design élégant de la montre et je suis w ... :icon_rapide:

Welcome alors, et welcome à bord…

La fille… Une petite de 15 ans souhaitant une vintagisation UV pour rentrer en boîte et en paraitre 30…
:mrgreen:
zetiabo

Messagepar Abbazz » 02 Mar 2013, 17:18

Pour les index en radium ou tritium, je pense que la couleur jaunâtre que prennent les index au fil du temps est due soit au processus de désintégration radioactive lui-même, qui génère des isotopes ou des sous-produits, soit au bombardement de rayons alpha, beta ou gamma émis par ces éléments radioactifs qui provoque des modifications dans certaines substances inertes contenues dans l'enduit luminescent. Par exemple, le radium était souvent associé à du sulfure de zinc (non-radioactif) ; le radium-226 lui-même se décomposait en radon-222, polonium-218, etc. en émettant des rayons alpha et gamma qui, à leur tour, modifiaient le sulfure de zinc présent dans la préparation.

De la même façon, de nombreux objectifs photo produits jusque dans les années 1960 contenaient des lentilles à haut indice de réfraction fabriquées en ajoutant à la silice des terres rares et des éléments radioactifs. Le processus de désintégration radioactive au sein de ces lentilles provoque un changement de couleur du verre qui devient jaunâtre, au point que cela finit par se voir sur les photos prises avec ces objectifs. Et bien, le remède souverain contre ce jaunissement du verre dû à la radioactivité est d'exposer l'objectif malade aux rayons directs du soleil (ou à une lampe UV) durant quelques jours (ça marche, j'ai essayé).

Je ne sais pas exactement si c'est le cas aussi avec le Super-Luminova moderne, mais je dirais donc comme Gér@ard qu'une lampe à UV risque fort d'avoir l'effet inverse de celui recherché.

Un article intéressant sur les enduits luminescents à travers les âges (on y apprend notamment comment les ouvriers des manufactures de cadrans de montres étaient entraînés à bien former la pointe des fins pinceaux utilisés pour enduire les index de radium en les mettant dans leur bouche et en les enduisant de salive...) : http://kronometric.org/article/lume/

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar lesmontres » 03 Mar 2013, 10:15

Abbazz a écrit:
Un article intéressant sur les enduits luminescents à travers les âges (on y apprend notamment comment les ouvriers des manufactures de cadrans de montres étaient entraînés à bien former la pointe des fins pinceaux utilisés pour enduire les index de radium en les mettant dans leur bouche et en les enduisant de salive...) : http://kronometric.org/article/lume/

Amitiés,

Abbazz

Merci pour toutes ces infos intéressantes .

Depuis quand l'utilisation de matériaux radioactifs est elle interdite en horlogerie? :icon_gratgrat:

Lorsqu'on achète une vieille montre vintage , y a t'il des risques encore?
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux