Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Les hommages à la Daytona Paul Newman

Messagepar bazaar » 22 Oct 2012, 11:32

Hello à tous,

je vous propose de faire un petit sujet sur les hommages à la Daytona Paul Newman, car il n'y a pas que l'Alpha :)

Quelques mots d'abord sur l'originale...

Source intéressante : http://www.lacotedesmontres.com/Daytoma ... -No_93.htm
La Daytona "Paul Newman" (appellation officieuse) est une Rolex Cosmograph 6239 avec un cadran panda, que ledit Paul portait dans le film "Carrera Mexicana". Elle a été produite entre 1963 et 1978 et n'a pas tout de suite connu le succès, d'après la page dont le lien est mentionné plus haut (faut suivre, hein).

La petite vieille est belle, et inabordable.
Image

Pour une belle présentation des différentes références (et notamment la très belle 6239 à fond crème) : http://www.jaimelesmontres.com/2008/09/ ... ewman.html

Les hommages

Les montres déjà identifiées :
-Alpha Daytona Paul Newman
-Hamilton Chrono-Matic II
-Gevril Tribeca
-Tudor Paul Newman (là c'est consanguin)
-Telda
-Omega Speedmaster Schumacher
-Smith R9 édition spéciale

Alpha Daytona Paul Newman
Prix : environ 150€

On ne la présente plus - surtout ici.
Son calibre Sea-gull ST19 (chronographe à roue à colonnes) est éprouvé et fiable.
Personnellement, je lui reproche d'utiliser le terme "chronometer" car elle n'est pas un chronomètre. C'est bête, mais ça me bloque depuis trèèèès longtemps ! En revanche, le fond crème est vraiment à tomber, et manque chez beaucoup de concurrente (sauf la Speedmaster qui est ma préférée à ce stade).

Image

Hamilton Chrono-Matic II
Prix : environ 1000€

Née à la fin des années 60, l'Hamilton Chrono-Matic II est un superbe panda...
A noter que la Chrono-Matic existe en deux ou trois compteurs.

Image

La version Fontainebleau est très originale et ne laisse pas indifférent :)
Image

Gevril Tribeca
Prix : environ 1500€
"Autorisée par Rolex" disent souvent les annonces, produite à 500 exemplaires au début des années 2000, la Gevril a pour elle un mouvement ETA 2893 de bonne qualité... mais sur les forums, ceux qui ont eu l'Alpha et la Gevril estiment que l'Alpha a un rapport qualité-prix imbattable. Même si la Gevril est bien finie et que son calibre inspire confiance.

Image

Tudor chronograph Daytona Paul Newman
Prix (d'occasion) : environ

Elle est belle, c'est une vraie cousine... Il y a plusieurs modèles / références, avec fond blanc (79260) ou argenté (79170).

Un beau sujet : http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=85196

Image

Telda chronograph
Prix : environ 2300€

C'est une montre plutôt rare. Une discussion lui est consacrée ici : http://www.chronomania.net/forum/board_ ... ?id=141589

Image

Omega Speedmaster édition spéciale Schumacher ("Legend")
Prix d'occasion : 1500 à 2500€

Elle existe en version panda ou en panda inversé selon les références... mais la toute première version était très proche de la Daytona Paul Newman. Cela dit, chez Omega on n'aime pas trop dire que c'est un hommage à Rolex :)
Une des plus belles à mon avis !

Image

Projet timefactors : Smith R9 édition spéciale
Un grand merci à Errol qui a présenté la belle hier sur un autre sujet. La montre n'existe pas encore, mais au regard de sa présentation (notamment le calibre), on peut s'attendre à un prix de l'ordre de la Gevril.

Model: R9 Serie limite numérotée
Movement: Automatic Dubois-Depraz, for
Montega Rotor decorated with
Cites de Geneve and enamelled
engraving of Montega's
coat-of-arms
Function: Hours, minutes, seconds, date,
chronograph, COSC certified

Image
Dernière édition par bazaar le 22 Oct 2012, 18:38, édité 1 fois au total.
bazaar
Passionné

Re: Les hommages à la Daytona Paul Newman

Messagepar bazaar » 22 Oct 2012, 11:34

Si vous avez d'autres modèles en tête, surtout sous la barre des 500 euros, je suis preneur :)
bazaar
Passionné

Messagepar LJM » 22 Oct 2012, 12:07

Féloches pour toutes ces infos sur ces belles :thumbsup: perso j'ai l'Alpha ( étonnant non...!!!) et je ne m'en lasse pas :P
LJM
Dément

Messagepar Wismerhill3 » 22 Oct 2012, 12:21

Merci pour cette compilation, j'ai également l'alpha et c'est vraiment que c'est un excellent RQP.
Wismerhill3
Passionné

Messagepar Gér@rd » 22 Oct 2012, 12:48

Je suis un peu paumé... les spécifs de la Smiths à venir disent : "Automatic Dubois-Depraz, for Montega Rotor decorated with Cites de Geneve and enamelled engraving of Montega's coat-of-arms"

Quel est le rapport avec Montega qui pour moi est juste une marque qui doit employer de l'ETA comme tout le monde ? Et c'est quoi exacement comme mouvement dans cette Smiths ? Dubois-Depraz pour moi fait des plaquettes chronos permettant de faire des calibres modulaires (avec un 2824-2 par ex.) mais ne fabrique pas (à ma connaissance) des calibres intégrés ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 22 Oct 2012, 14:13

Merci à bazaar de nous avoir présenté l'Alpha et l'Oméga de la Dayto PN... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar bazaar » 22 Oct 2012, 15:19

Abbazz a écrit:Merci à bazaar de nous avoir présenté l'Alpha et l'Oméga de la Dayto PN... :mrgreen:

Ah oui, tiens, j'aurais dû respecter l'ordre alphabétique grec :186d5539:
bazaar
Passionné

Messagepar bazaar » 22 Oct 2012, 15:20

Gér@rd a écrit:Je suis un peu paumé... les spécifs de la Smiths à venir disent : "Automatic Dubois-Depraz, for Montega Rotor decorated with Cites de Geneve and enamelled engraving of Montega's coat-of-arms"

Quel est le rapport avec Montega qui pour moi est juste une marque qui doit employer de l'ETA comme tout le monde ? Et c'est quoi exacement comme mouvement dans cette Smiths ? Dubois-Depraz pour moi fait des plaquettes chronos permettant de faire des calibres modulaires (avec un 2824-2 par ex.) mais ne fabrique pas (à ma connaissance) des calibres intégrés ?

Je ne veux pas dire de bêtises, mais peut-être est-ce des calibres récupérés sur un stock de Montega NOS, équipée d'ETA avec le module DD. Je pense qu'Errol en sait plus :icon_gratgrat:
bazaar
Passionné

Messagepar artemus gordon » 22 Oct 2012, 16:44

Merci, j'ai une alpha moi aussi. Mais je vais poser une question bête :icon_gratgrat: : pourquoi dis tu que ce n'est pas un chronometer ?
artemus gordon

Messagepar bazaar » 22 Oct 2012, 17:00

L'Alpha est un chronographe :)
"Chronomètre" ou "chronometer" correspond à une appellation officielle, par exemple du COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres) : on l'écrit sur le cadran d'une montre qui a été officiellement testée pendant 15 jours et reconnue comme répondant aux critères de précision d'une norme ISO (3159 d'après wikipedia). Je doute fortement que l'Alpha ait subi ces tests... Du coup, je trouve l'appellation un peu abusive (et la question de la contrefaçon pourrait se poser à cet égard chez les plus rigoristes).

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronom%C3%A8tre
http://www.worldtempus.com/en/encyclope ... efinition/
bazaar
Passionné

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux