Le Nikon Coolpix 995 est sorti en 2001 au prix de 899 dollars, et représentait à l'époque ce qui se faisait de mieux en matière d'appareils photo numériques, à l'exception de quelques réflex pro qui étaient totalement inabordables pour le particulier. C'était le successeur des Coolpix 900 (1,2 MegaPixels), Coolpix 950 (1,92 MPix) et Coolpix 990 (3,14 MPix) et il faisait à l'époque l'objet de revues dithyrambiques dans la presse spécialisée. Il avait la même résolution que le Coolpix 990, mais avait l'avantage d'avoir un zoom 4X au lieu de 3X sur le modèle précédent.
Le gros point positif de cette série d'appareils à mon avis est le fait que le bloc optique/capteur est orientable par rapport au bloc écran/processeur, ce qui permet de réaliser des cadrages inédits, notamment en macro. Cette gamme des Coolpix série 9 a été beaucoup regrettée chez les nikonistes, et je dois dire que, personnellement, je n'ai jamais vu depuis un appareil non réflex chez Nikon qui soit aussi séduisant que ces Coolpix pouvaient l'être à l'époque.
Cet appareil utilise une batterie rechargeable Lithium-Ion Nikon EN-EL1. On peut trouver aujourd'hui ces batteries pour des cacahuètes (par exemple
ici pour 5,99 euros). Il ne vaut mieux pas utiliser les piles lithium 2CR5, qui sont effectivement compatibles au niveau taille, mais qui ne sont pas rechargeables.
Bien sûr, c'est un appareil qui sur de nombreux points affiche aujourd'hui son âge respectable : piètre résolution du capteur, taille de l'écran riquiqui, mauvaise performance en haute sensibilité (d'ailleurs limitée à 800 ISO), lenteur en écriture des fichiers... Mais je pense que c'est un très bon choix pour des photos de montres (qui sont des sujets qui bougent assez peu), surtout par rapport au prix d'achat !
Amitiés,
Abbazz