Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Présentation d'un amateur, pas encore passionné.

Messagepar petitdauphinzele » 16 Oct 2012, 17:36

Untel a écrit:
Santanderino91 a écrit:... Ma mère avait acheté ce stylo dans les 50 francs à l'époque :blob8:

Oh. :msp_blink:
Les tarifs ont un "chouïa" augmenté depuis.

Ah oui et pas qu'un peu. :banging:
petitdauphinzele

Messagepar Santanderino91 » 16 Oct 2012, 17:38

C'était pas du neuf mais une occasion, j'avais aussi eu un beau parker que je dois retrouver et un magnifique briquet dupont doré et laqué :aras_qui: .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Gér@rd » 16 Oct 2012, 18:27

petitdauphinzele a écrit:Oui il ne doit pas se détacher. On doit voir le piston avancer par la fenêtre du stylo-plume. Un fois , la plume complètement dans l'encre, on le revisse et il aspire l'encre.

Image
Qu'est ce que j'ai pu m'envoyer comme encre sur les vêtements avec ces trucs là au lycée quand j'étais gamin ! Le stylo bille était interdit de cité (pour incompatibilité d'humeur avec les pleins et les déliés) et ce n'est qu'après le lycée que j'ai pu emporter un Bic...

Je crois que j'ai connu tous les types de sytème de remplissage qui ont pu exister (les cartouches bon marché en plastique ne se faisaient pas encore, il y avait des système à cartouches en verre mais c'étaient des hauts de gamme pour les "plumes or"). Il y avait des sytèmes à pompes qu'on vissait/dévissait et d'autres qu'ont tirait (dangereux !), des systèmes avec réservoir en caoutchoux et levier presseur qu'il fallait relacher d'un coup (la moitié de l'encre sur les godasses généralement...), des systèmes avec une sorte d'éponge (mais ça contenait trois fois rien...). J'ai même eu un système à schnorkel breveté Schaeffer qui n'a jamais marché convenablement...

A l'époque (école, puis lycée) l'encre était à l'honneur et je me rappelle qu'on récupérait partout des buvards avec des tas de réclames (pour les stylos Bayard ou pour Gibert, par ex.). Le stylo plume, c'était la terreur des mères de famille... quand on s'en envoyait pas partout en le remplissant, ça fuyait dans les poches ou dans les trousses... le stylo Bic est arrivé comme une délivrance...

Maintenant j'aime bien les stylos plumes... mais c'est pour l'aspect nostalgie, l'amour du bel objet et la collectionnite, mais pas pour m'en servir vraiment (je vais beaucoup plus vite à pianoter sur un clavier plutôt que d'essayer d'écrire à la main)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 16 Oct 2012, 18:43

Je n'ai honnêtement pas connu la plume obligatoire à l'école…

J'ai découvert "tout seul" le plaisir d'écrire à la plume ; et le principal endroit où j'exerçais mon art, c'était sur mon agenda pro :D

C'est même pour ça que j'ai décidé d'utiliser des encres de couleur (rouge & verte) en plus des bleu/noir/havane pour l'écriture courante.

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar LJM » 16 Oct 2012, 18:55

Je me rappelle des pupitres avec les encriers en faïence que tu remplissait avec un mélange de poudre violette et d'eau et que tu mettais dans un trou du pupitre.........et les porte plume............les plumes Sergent Major........."Va sur ton chemin.....

Ah la vache :shock: c'était quand déjà ........hier, ou avant hier .....jecépu ...ça fout une claque :? ou pas ;)
LJM
Dément

Messagepar Untel » 16 Oct 2012, 18:59

Beeeen, j'ai pas connu. (j'ai 41 ans)
A écouter ma mère je n'ai rien loupé. :mrgreen: (rapport aux taches, coulures...)

Ca ne m'a pas empécher d'en acheter une, avec encrier. Je me suis bien amusé avec mais faut admettre qu'un stylo plume est beaucoup plus pratique. msp_sleep
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 16 Oct 2012, 19:20

Le porte_plume, les plumes sergent-major, Baignol & Farjon et les encriers en porcelaine remplis d'encre violette sur les pupitres, ça j'ai bien connu à l'école primaire (là, on n'avait même pas droit au stylo plume car il fallait apprendre les pleins et déliés à l'époque). Ce n'est que pour l'entrée au lycée que mes parents m'ont offert un stylo-plume car là il n'y avait plus de porte plume (c'était quand même compliqué... :?).

Sinon, ce que je n'ai pas connu comme stylos (je suis pas connaisseur ça doit dater du début 20ème je suppose ?) ce sont les stylos "à plumes en verre" ! J'en ai plusieurs (dont deux à plume rentrante et qui se remplissent au compte-goutte) avec le corps en bakelite marbré (payés pas cher aux puces).

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 16 Oct 2012, 19:27

Des plumes en verre. :msp_blink:
Je ne connaissais pas.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 16 Oct 2012, 20:53

Ah oui, j'ai ça aussi… faut que je la retrouve, je ferais des photos :)
Reno
Modérateur Global

Messagepar LJM » 22 Oct 2012, 12:31

Itou, et c'est vrai que tu as une belle écriture avec ça :P moi qui ais fait "toubib 2éme langue" coté écriture stylo bille :lol:
LJM
Dément

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux