Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Comment j'ai acheté une contrefaçon

Messagepar Gér@rd » 11 Oct 2012, 11:16

C'était il y a maintenant plus de dix ans à la grande foire photo de Bièvres un dimanche de Juin. Etant un habitué de cette manifestation annuelle (je suis aussi collectionneur d'anciens appareils photo), je fouinais tranquillement de stand en stand.

Je ne cherchais rien de précis, préférant picorer au hasard et j'avais déjà acheté quelques pièces intéressantes (uniquement pour moi bien sûr). Arrivé devant un stand des "pays de l'Est" avec plein de matos russe (Fed, Zorki, Kiev, etc...) je m'aperçoit que le vendeur (que je connaissais assez bien, vu que je lui avait déjà acheté plusieurs appareils les années précédentes) avait aussi pas mal de modèles de chronos Poljot. Cela tombait bien, car je recherchais (plutôt mollement je dois dire) une Poljot Flieger très inspirée (pour ne pas dire plus) d'une célèbre Fortis. Il en avait plusieurs et j'en prends une en main pour l'examiner. C'est alors qu'il en saisit une autre cachée sous son étalage et me la tend avec un petit sourire énigmatique. A priori elle était identique aux autres et ce n'est que deux secondes après que je comprend son sourire car je réalise qu'elle était tout bonnement siglée "Fortis" !

Cela ne m'a nullement choqué ou effarouché (je ne pense pas être bégueule ou snob) et je n'ai rien contre les hommages (mêmes très approfondis) qu'on trouve à foison (d'ailleurs j'en ai…) mais, simplement, acheter une contrefaçon "pour le paraître" je trouve ça idiot. Je porte avec autant de fierté une Poljot qu'une Omega et ça ne me viendrait pas à l'esprit de porter sciemment une fausse Poljot pour faire croire que j'ai une Fortis !

Je la repose donc devant moi sur le comptoir en disant gentiment mais fermement "Non, merci !" (non mais...) et je commence donc à tester les modèles (identiques) de Poljot/Flieger pour sélectionner celle qui me semblerait marcher le mieux dans le lot. Je passe cinq bonnes minutes à faire les éliminatoires (je dois être assez ch*ant pour les marchands), et je me retrouve enfin avec une qui me semble parfaite au niveau mécanique. Je la paye donc et la mets au fond de mon sac.

Le soir, fourbu mais content de ma journée, je déballe mes achats et essaye mes nouveaux jouets photos. Puis je me rappelle de la Poljot et la prend pour y jeter un coup d'oeil et voir quel bracelet je pourrais bien lui offrit. Et c'est alors que je manque de tomber de ma chaise, car c'est celle marquée FORTIS que j'ai sous les yeux ! Je suppose qu'en testant les cinq ou six que j'avais devant moi, obnubilé par l'aspect mécanique je n'ai plus fais attention aux logos et réussi à sélectionner (involontairement) la contrefaçon...

Bof, il était tard, j'étais fourbu et c'était loin (et le marchand était de toute façon parti). J'étais d'abord furieux au début (d'autant plus que je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même !). Puis peu à peu amusé par cette mésaventure, mon sens de l'humour a rapidement repris le dessus. Je ne suis pas formaliste et, après tout, elle a maintenant une histoire très personnelle (et en plus elle marche très bien) et je la porte de temps en temps avec plaisir !

J'aurais pu intituler cet épisode : "Comment j'ai un jour réussi à acheter une contrefaçon, involontairement et sans me faire rouler". Mais je crois que ça m'a un peu vexé et quand (deux ans plus tard) j'ai acheté une autre Poljot/Flieger (en boîtier noir), ce coup là j'ai fait très attention !

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Comment j'ai acheté une contrefaçon

Messagepar zetiabo » 11 Oct 2012, 11:24

Belle histoire…
L'important c'est qu'elle plaise, et qu'elle marche ;)
zetiabo

Messagepar monsieurbaron » 11 Oct 2012, 11:31

zetiabo a écrit:L'important c'est qu'elle plaise, et qu'elle marche ;)

Image
monsieurbaron

Messagepar Manzarek » 11 Oct 2012, 11:55

Pourtant, c'était marqué en grand ! msp_thumbsup

Image
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar zetiabo » 11 Oct 2012, 12:05

monsieurbaron a écrit:
zetiabo a écrit:L'important c'est qu'elle plaise, et qu'elle marche ;)

Image

:lol: :thumbsup:
zetiabo

Messagepar Gér@rd » 11 Oct 2012, 12:29

Etonnant ! :o Où ce trouve ce petit coin discret ? Vintimille (c'est écrit en italien...) ? :icon_gratgrat:

Manzarek a écrit:Pourtant, c'était marqué en grand ! msp_thumbsup

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Bender » 11 Oct 2012, 13:56

tiens en parlant cf
y'a t'il un Martin P. sur le forum,qui aurait commandé sur aliexpress ?
si oui mp (sans jeux de mots)
Bender
Malade

Photos: 5

Messagepar Geoffrey » 11 Oct 2012, 14:06

Belle histoire!
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey

Retour vers Montres pour gens normaux