
Voilà, bref compte rendu après réception de ma dernière folie. J'ai profité d'une affaire incroyable pour me payer cette Yonger & Bresson Automatique. Le modèle n'est pas disponible au catalogue semble-t-il. Il s'agit en fait d'un modèle "Monceau" mais à boitier circulaire et étanche 10atm.

Présentée dans une jolie boîte en carton au design sobre qui renferme l'écrin (en cuir ou simili) au design identique. Très classe, très propre, sans fioriture.
Présent aussi un petit feuillet en noir et blanc présentant le mécanisme au recto et une notice d'utilisation au verso. La présentation du mécanisme précise qu'il a passé je cite "sans peine le test dit de la Guillotine [...] qui consiste en une série de chocs sur la tranche".
Bref, ouvrons la boîte:


Ouah! Qu'elle est belle! Bien mieux qu'en photo. Elle a un charme fou et est finalement assez originale. Elle est lourde, le boitier semble très solide. Le bracelet est exempt de défauts.
Le cadran semi-squelette laissant apparaître une partie du mécanisme de la date rapide est du plus bel effet. La couronne en bout de trotteuse habille subtilement cette montre. Car en fait, c'est tout en subtilité. Le design n'en fait pas trop mais se démarque quand même de ce que j'ai pu voir. Ça ne ressemble à rien et c'est une très bonne chose.

Les chiffres "9" "12" et "3" en relief chromés ne sont pas trop clinquants (j'avais un peu peur que ça fasse "bling bling"). Le réglage de l'heure et de la date rapide est précis, le mécanisme inspire confiance. Justement, parlons de mécanisme...

Le mécanisme - nommé "Ambre MPB" est le premier entièrement conçu, élaboré et assemblé en France, à Morteau (dans le Doubs) au sein des ateliers du groupe Ambre, propriétaire de Yonger & Bresson (ainsi que Yema il me semble). Ce mécanisme oscille à 28,800 alternances/heure, empierré de 31 rubis dont deux sont situés aux extrémités de l’axe du barillet : « un choix technique permettant de réduire efficacement les frictions généralement constatées au niveau de cet élément sur les mouvements mécaniques » précise la marque dans son communiqué. Présenté en 2011, ce mécanisme est donc 100% Français (cocorico

Il faut que j'aille faire enlever 185463 maillons au bracelet (vive les poignets de poulet anorexique


Le prix public conseillé est de 450€ selon Yonger & Bresson. A ce prix là elle a des concurrentes de tailles notamment chez Seiko, je ne saurais comparer mais elle a l'avantage d'être française. Je vous direz ce que j'en pense à l'usage.
Amitiés.