Kahouane a écrit:C'est un appareil qui semble effectivement intéressant mais pour un outil qui semble dévolu au paysage et à l'architecture il y a tout de même de gros manques:
Au paysage, pas à l'architecture, AMHA.
Kahouane a écrit:- objectif équivalent 45mm ni grand angle (24mm), ni focale normale (35mm), ni focale standard (50mm)...
Une focale "standard" (ou "normale"), ça ne veut pas dire grand chose.
À l'origine (chez Oskar Barnak) , le 50mm (pour le film de 35mm en double format) a été choisi tout simplement parce que c'était la focale la plus facile à fabriquer pour obtenir une qualité optique satisfaisante sur un appareil télémétrique donc à court tirage, compte tenu des moyen limités de l'époque. On a ensuite cherché à justifier ce choix par diverses explications, comme par exemple la mesure de la diagonale du négatif (qui est en passant de 43 mm pour le 24x36, ce qui est plus proche de l'équivalent 45 mm du DP2M).
Puis sont apparus de "grands angulaires" de 35 mm conçus pour les appareils télémétriques, qui donnaient de belles images, avec une profondeur de champ accrue par rapport au 50 mm et une ouverture similaire (F/2.0). De nombreux reporters ou photographes de "l'instant décisif" décidèrent alors d'adopter ces objectifs qui ne quittèrent plus leurs appareils. À tel point qu'à une époque, le Summicron de 35 est devenu l'objectif standard du Leica.
Ensuite, quand on a commencé à produire des réflex 24x36, il était difficile de fabriquer de bons 50mm avec une grande ouverture, on a donc vu fleurir les objectifs "standards" de 55 mm, voire 58 mm (c'était avant que ce bon M. Angénieux ne popularise la formule "rétrofocus")... Il y avait aussi des objectifs "standard" non rétrofocus de 40 mm (Tessar), qui offraient un angle de champ un peu plus large, au prix d'une ouverture modeste (F/4.5).
Donc, 35, 40, 45, 50, 55 ou 58 mm, tout cela peut être qualifié de "standard", c'est une affaire d'époque, de conventions ou de goût personnel. Pour moi, 45 mm est une bonne moyenne, d'usage assez universel.
En outre, il y a assez de détails dans une photo prise au DP2 M pour pouvoir "zoomer" dans l'image en conservant une excellente qualité d'image si l'on veut isoler un détail. Par exemple, cette magnifique cane, dont on voit bien ici les détails du plumage :

ne représente en fait qu'une petite partie d'une image prise avec le DP2 M :

Crédit photo :
http://pond.org.uk/galleries/DP2M/slides/SDIM0893.htmlÀ l'inverse, de nombreux logiciels permettent de combiner sans effort plusieurs photos pour avoir un angle de champ plus large, comme par exemple sur la photo dont j'ai déjà fourni le lien ci-dessus, et qui est une combinaison de deux images :
http://www.lightreflection.com/DP2M/DP2MPANOA.jpgKahouane a écrit:- objectif fixe signifie impossibilité d'y mettre un objectif à décentrement et bascule (pour de l'archi c'est rédhibitoire)
On est d'accord, pas de bascule ni de décentrement, donc pas d'architecture. Mais, comme je l'ai dit plus haut, le fait d'avoir un objectif fixé à demeure permet de l'ajuster aux petits oignons et d'obtenir une qualité difficilement atteignable avec un appareil à objectifs interchangeables (car il y a toujours d'infimes tolérances de montage, parfois un peu d'usure de la baïonnette, qui font que l'objectif ne se trouve pas tout à fait à la bonne distance du capteur).
Kahouane a écrit:- grosse question sur la possibilité d'y visser des filtres (un polarisant et un filtre ND semble le minimum syndical pour du paysage)
Outre sa fonction première qui est de protéger l'objectif des lumières parasites pouvant faire baisser le contraste général de vos images, le pare-soleil HA-21 permet le montage de filtres au diamètre 46mm : http://www.sigma-photo.fr/Accessoires-pour-compacts/Accessoires-pour-DP2/d%C3%A9tails-Pare-soleil-HA-21-pour-DP2-DP2S-DP2X-p145.aspxKahouane a écrit:- j'y ajoute pour ma part l’absence de viseur optique ou au moins d'un EVF déporté de qualité ET inclus dans le kit (et pas comme un accessoire à acheter en plus)
Je déteste les viseurs oculaires, qu'ils soient optiques ou électroniques. Je n'aime pas avoir à me tordre l’œil pour regarder dans un trou ! Pour cette raison, je préfère grandement utiliser une chambre de grand format avec un dépoli, un 6X6 bi-objectif ou un appareil numérique avec écran arrière, qui permet de viser confortablement, d'observer l'image en détail et de juger de la composition.
En fait, cela fait des années que je me lamentais de voir que les seuls appareils numériques avec une excellente qualité d'image et un prix abordable pour le commun des mortels étaient ces espèces de dinosaures composés d'un vieux boîtier réflex du siècle dernier sur lequel on avait greffé un capteur numérique et n'offrant même pas la possibilité de cadrer sur l'écran arrière ! C'est un petit peu comme si Apple nous vendait aujourd'hui des smartphones avec un cadran rotatif, dans un boîtier en bakélite noire pesant un kilo et fonctionnant avec une batterie au plomb...
D'un autre côté, le
viseur optique optionnel Sigma -- pour ceux qui souhaitent vraiment en avoir un pour faire comme Cartier-Bresson -- n'est pas si encombrant. En outre, comme l'objectif est une focale fixe, le cadrage n'est pas trop imprécis (pas pire qu'un Leica, donc)...
Kahouane a écrit:J'aime bien que les fabricants se lancent dans des niches, vont à contre courant du marché et osent proposer des produits très spécifiques mais les choix opérés semblent un peu déroutants.
C'est sûr que ce n'est pas un appareil pour tout le monde. Et qu'il vaut mieux avoir un autre appareil en plus pour pouvoir faire tout ce que celui-ci ne peut pas faire. Mais bon, ça ne viendrait à l'idée de personne non plus d'aller se promener dans les chemins boueux du Loir-et-Cher avec une Lamborghini Murcielago...
Amitiés,
Abbazz