roipompom a écrit:Merci pour votre acceuil et votre reponse, comme je suis nouveau et que je n'y connais pas grand chose: pourquoi le mouvement porte t'il un nom allemand, et pourquoi est il toujours construit en russie? prise de guerre sur les brevet comme pour les motos bmw?... autre chose? merci d'avance a tous. amicalement roipompom
A. Schild SA était une fabrique d'ébauches (mouvements) créée en 1896 par Adolf Schild-Hugi à Granges (Grenchen) en Suisse ; elle est aujourd'hui englobée dans ETA :

Crédit image : JoelP et le très beau site InvenitEtFecit, une lecture hautement recommandée. Ne pas rater la page sur l'histoire des montres-réveil
L'Union soviétique, quand elle décida de se lancer dans la fabrication d'une montre-réveil, préféra pour des raisons évidentes se fonder sur un calibre existant, plutôt que d'avoir à réinventer la poudre. Le calibre AS1475 de A. Schild SA fut retenu comme modèle. Je ne sais pas si l'URSS acquit alors les droits légalement ou si elle pirata sans vergogne le dessin suisse. Je pencherais plutôt pour la première solution, car les exemples d'autres calibres dont les droits -- et souvent l'outillage pour la production -- ont été achetés à d'autres, soit aux USA (Hampden-Dueber), en Suisse (chronos Venus/Valjoux) ou alors en France (toute la série des calibres Lip ; voir à ce sujet la superbe page sur le site Watchesz).
Amitiés,
Abbazz