Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Passer le permis A

Messagepar acouphenix » 03 Oct 2012, 12:06

Ayant mon permis B depuis 97, je me décide à passer le permis A pour pouvoir conduire une moto et se promener tranquilloum en campagne.

Mon expérience, un solex quand j'étais ado.

Normalement, le jeune de 18-21 ans passe le A mais conduira une moto bridé à 34CV mais pas moi, je peux conduire 100CV max.

Visite médicale obligatoire à cause de ma surdité... Apte mais faut notifier sur le permis le port de prothèses, ouais bon, vu qu'on entend la moto en roulant.
Je dois repasser le code vu que j'ai eu le code en 97. Après deux semaine, 2-3 fautes mais apparemment le code est bien plus piégeux qu'avant.

J'en suis à 5h de plateau en allure lent.

Ma peur : me casser la gueule au ralenti.

J'enfourche une kawa er-6n, idéale pour le ralenti paraît-il

Le moniteur m'avait expliqué qu'il était impossible de tomber au ralenti sauf si on freine. Alors au bout d'une heure, j'ai essayé de faire des virages en braquant à fond et en me penchant à l'opposé. Je ne tombe pas, impressionnant... comme ça, je comprends mieux.

Allure lent, slaloms sérrés à gogo, des cônes tombés ensuite moins en moins de cônes à tomber...

Hier, je me suis dallé.
J'ai démarré et tourné trop rapidement et j'ai cru que j'étais en 1ère mais j'avais calé. Bim la moto tombe et je me râpe la cuisse (je ne sais plus comment :icon_eyes: )

Ca m'a fait tout drôle mais ça m'a permis de comprendre les erreurs et d'éviter les excès de confiance.

Le moniteur est vraiment sympa et il me dit que tout le monde se casse la gueule. Il m'a dit démarre droit.

La tête de ma femme quand elle a vu ma cuisse... :affraid:
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Re: Passer le permis A

Messagepar Rallod » 03 Oct 2012, 16:24

Bonne experience bravo :o
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 03 Oct 2012, 16:33

Première Pizza... Bienvenue au club ! :occasion18:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar antoinezrx1200s » 03 Oct 2012, 16:55

Tu as tout dit dans ton petit récit !!

pire encore que l'inexpérience, c'est l'excès de confiance qui est dangereux...
et crois moi, tu n'en est qu'au début...
il va venir un temps, après plusieurs mois de pratique, ou tu vas vraiment pêcher par excès de confiance en toi !!

Ceci mis à part, la moto, c'est vraiment super !!
et c'est vrai que le permis n'est pas facile et évident à obtenir mais contrairement au permis voiture, ce n'est pas qu'un permis de rouler mais bien un réel apprentissage de "pilotage" et de maitrise de la moto !

Si l'on formait les postulants au permis B à savoir freiner correctement, tourner et prendre en compte leur environnement et pas seulement à savoir reconnaitre des panneaux, ce serait un grand pas vers des routes plus sûres !

Accroche toi !

( j'ai mon A3 depuis Février 1985.... p'tain.... 27 ans déjà !!)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 03 Oct 2012, 17:04

Première gamelle… Toujours une première pour toute chose ;)
Sinon en effet les 3 phases du "mauvais" motard
1/ Danger car pas assez de confiance
2/ Danger au bout de qqs mois car TROP de confiance
3/ Danger car la routine…
Eh oui… C'est dangereux la moto, pas de carrosserie, les autres, la route (la pluie et les feuilles, un banal sac plastique sur une route mouillée, un morceau de pneu…) donc TOUJOURS vigilance absolue… Sinon c'est la chute plus ou moins grave… Pour ma part mes cartons furent les 2 premières années, avec une malléole en miette, donc il faut aussi prévoir le bon équipement (ta carrosserie en somme)…
Sinon c'est la liberté la moto… Alors bienvenido to the club !
zetiabo

Messagepar Untel » 03 Oct 2012, 17:54

C'est rien, faut juste que ça rentre... :aras_qui:

Image

Et surtout, la devise élémentaire:

Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Dlink » 03 Oct 2012, 18:27

acouphenix a écrit:Ayant mon permis B depuis 97, je me décide à passer le permis A pour pouvoir conduire une moto et se promener tranquilloum en campagne.

Mon expérience, un solex quand j'étais ado. (...)

Je suis exactement dans la même situation , le permis moto j'en rêve depuis un petit moment.
Mais je suis comme toi un permis trop ancien oblige à repasser le code, et vu la difficulté actuelle du code, pas eu le courage :oops:
Alors bravo :icon_respect:
Toujours toqué de tocantes
Dlink
Malade

Messagepar neimad » 03 Oct 2012, 18:33

Il parait qu'on est pas un vrai motard tant qu'on a pas embrassé le goudron.

Comme m'a dit le mec qui m'a vendu ma première moto, bienvenu au club des donneurs d'organes!

Enfin, sois prudent quand même, hein :aras_qui: !
neimad
Passionné

Messagepar zetiabo » 03 Oct 2012, 20:18

Tiens moi c'est l'infirmier qui en repartant m'a dit, la ôôôô délicate phrase :
"Comptez encore faire du 2 roues… Alors à bientôt"
Image
zetiabo

Messagepar alcofribas » 03 Oct 2012, 21:00

la moto, tout est dans la poignée de gaz, puisque c'est la force motrice qui te fait avancer, moins tu l'ouvres, et mieux c'est; après, c'est sûr, quand on est sourd, on entend pas la vibration du moteur, et on sait pas si on est dans les tours, c'est con d'être sourd,Image, on n'entend pas les trépidations de la machine.
alcofribas
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet