Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

montres jobel , chilex, conseils remise en état et bracelet

Messagepar jerome pingouin » 05 Avr 2010, 17:40

Bonjour
aujourd'hui on vient de m'offrir plusieurs montres dont c'est 2... pouvez-vous m'en dire plus sur ces modèles, sur leur fonctionnement, histoire, etc :

1) Jobel

20 ans sans marcher et elle fonctionne ! toutefois j'aimerai lui trouver un nouveau bracelet sympa (je suis preneur de conseils) et trouver un horloger pour lui refaire une santé et peut etre nettoyer les aiguilles si c'est possible et changer le verre !

Image

2) Chilex 17 rubis.
Elle n'a plus de remontoir... Le verre ne tient plus et mériterait d'etre changé ainsi qu'un nouveau bracelet (mais quel modèle?)

Image

merci beaucoup pour ces nombreux renseignements ! :)

PS :si vous avez des adresses pour des achats de bracelets pas trop chers !
jerome pingouin
Intéressé

Re: montres jobel , chilex, conseils remise en état et bracelet

Messagepar Abbazz » 06 Avr 2010, 05:43

Jolie montres d'époque !

Pour ce qui est de la Jopel, il doit s'agir d'une marque des années 1970 (française ?) emboîtant des calibres suisses. J'ai trouvé un fil avec une montre homonyme :

http://montresdeplongee.forumrama.com/montres-de-plongee-f1/cherche-infos-montre-jopel-t8593.htm

Quant à Chilex, c'est une marque française créée par Pierre Chil à Paris, qui a été assez populaire dans les années 1950 et 1960, et qui emboîtait principalement des calibres français Cupillard 233.

Pour ces deux montres, la bonne nouvelle c'est que le "verre" est sûrement en plexiglas, comme la plupart des montres de cette époque. Tu peux donc le polir toi-même très facilement en mettant un peu de pâte dentifrice sur un tissu et en frottant vigoureusement. En effet, le plexi, s'il se raye facilement, se polit aussi très aisément.

Pour la couronne de la Chilex, tu devrais pouvoir demander à un horloger de te trouver la pièce car le calibre 233 a été tellement populaire en France que les stocks de pièces sont abondants et qu'il est facile encore aujourd'hui d'en assurer l'entretien.

Quant au bracelet, je te suggère un cuir noir pour la Chilex et un Nato pour la Jopel. Mais tu peux aussi essayer un cuir marron épais à surpiqûres apparentes (genre Hirsh Liberty), je trouve que cela rend plutôt bien avec les plongeuses à cadran noir :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: montres jobel , chilex, conseils remise en état et bracelet

Messagepar jerome pingouin » 06 Avr 2010, 10:09

SUPER MERCI pour tous ces renseignements !
jerome pingouin
Intéressé

Re: montres jobel , chilex, conseils remise en état et brace

Messagepar fenomene » 18 Sep 2012, 20:28

Bonjour,
Je me permets d'interroger dans ce forum au sujet de Chilex. J'ai acquis dernièrement une montre gousset Chilex que je ne retrouve nulle part sur internet. Je pense que le vendeur me la vendu à un prix trop élevé pour sa valeur réelle et surtout je voudrais connaître son histoire.

Merci par avance,
fenomene

Messagepar monsieurbaron » 18 Sep 2012, 20:36

La seule Chilex que j'ai vu était une montre réveil animée par un AS.
Dans ton cas photo et prix, sinon on ne pourra pas commenter.
monsieurbaron

Messagepar Untel » 18 Sep 2012, 20:38

Bienvenue Fenomene.

Comme le dit le Baron, pour pouvoir trouver des infos il faudrait une photo de la montre et, si possible, du mouvement.
Si tu n'as pas de site d'hébergement tu peux trouver tout ce qu'il faut à ce lien: viewtopic.php?f=3&t=100
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 18 Sep 2012, 20:49

J'ai trouvé ça. Aucune idée de la véracité par contre. :think:

Fly back a écrit:pierre CHIL était établit à Paris, et assemblait ses montres à partir de cup 233, environ 1500000 montres assemblées.

Pierre Chil étant divorcé, sa femme voulait rester dans la marque, il a créer CHIL - EX, puis Chilex.

Source: http://forumamontres.forumactif.com/t31 ... grand-pere

On lit aussi dans les commentaires que ce sont des montres fiables mais dont la valeur est relativement faible. (à vérifier)
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 18 Sep 2012, 21:11

J'ai aussi trouvé ça qui confirme l'identité du fondateur de la marque :arrow: http://montresvintage.blogspot.fr/2011_ ... chive.html

Il ne manque que tes photos pour entrer dans les détails. ;)
Untel
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 18 Sep 2012, 21:21

Untel a écrit:J'ai trouvé ça. Aucune idée de la véracité par contre. :think:

Fly back a écrit:pierre CHIL était établit à Paris, et assemblait ses montres à partir de cup 233, environ 1500000 montres assemblées.

Pierre Chil étant divorcé, sa femme voulait rester dans la marque, il a créer CHIL - EX, puis Chilex.

Source: http://forumamontres.forumactif.com/t31 ... grand-pere

On lit aussi dans les commentaires que ce sont des montres fiables mais dont la valeur est relativement faible. (à vérifier)

Ouais, en gros c'est ce qu'Abbazz écrivait dans sa réponse plus haut

Abbazz a écrit:
Quant à Chilex, c'est une marque française créée par Pierre Chil à Paris, qui a été assez populaire dans les années 1950 et 1960, et qui emboîtait principalement des calibres français Cupillard 233.

monsieurbaron

Messagepar Untel » 18 Sep 2012, 21:50

Ah oui, je n'avais pas vu. :mrgreen:
J'ai juste lu la question de Fenomene.
Untel
Modérateur Global

Retour vers Montres vintage