minicooper a écrit:
Mais quand je vois le prix des appareils photos et la qualité aujourd'hui de nos smartphones. j'en reste baba.
Surtout que je suis une vrai brèle dans le réglage des appareils photos. En gros l'Iphone c'est parfait pour moi. Le seul défaut que je lui trouvais c’était la Macro, mais le problème est résolu.
Il y a bien des gens qui mettent des sous dans une montre et pourquoi pas dans un matos photo qu'on peut utiliser tout le temps dans diverses situations (vacances, fêtes, moments à immortaliser...)
Malheureusement, ce que je remarque surtout c'est que, chez beaucoup de gens, reflex cher = photo "haut de gamme", donc plus on met cher dans le reflex plus on aura de la qualité selon eux. Et bien, c'est faux. Nombre de fois où je vois des gens se prendre le dernier "canikon" (pentax, samsung, sony trop exotique pour eux) et sortir des photos merdiques. C'est juste de la frime.
Chez bon nombre de passionnés photos, l'excellence est dans l'objectif, le boitier est un simple bouchon.
On peut se prendre un reflex simple, pas trop relou à régler, pas trop cher et se prendre un objectif fixe ou un zoom digne de ce nom et là on aura des belles photos sans se prendre la tête, sans payer trop cher.
Bien sûr, l'objectif est un investissement à long terme. Par exemple, il serait pertinent de changer le zoom du kit par un 17-55 f2,8 à ouverture constante et lentilles de meilleures qualité.
Sinon, il y a des passionnés qui mettent des objectifs de légende manuel sur leur reflex.
Après, des reflex 20-25 mpixels, oui c'est beau mais as-t-on vraiment besoin d'imprimer une photo en format poster, et aussi la taille du fichier, ça douille, une photo haute-qualité peut faire 5 à 30 Mo alors bonjour la taille du stockage.
Il faut cibler selon ses propres utilisations. Rien ne sert de se payer un eos 5 mark III, c'est de la frime. J'ai déjà vu pleins de gens utiliser la visée écran d'un reflex (sauf liveview dans des positions incofortables) et c'est d'un ridicule.
Question réglages, tant que tu prends simple, t'auras pas compliqué. Maintenant, certains reflex ou hybrides ont des modes personnalisables ou un mode macro efficace.
Un excellent hybride à petit budget : le sony Nex-5N et franchement, j'y songe changer mon reflex pour ce super NEX.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"